À la veille d’un long week-end souvent marqué par un chiffre d’affaires important, le risque est grand pour les syndicats qui poursuivent de nouvelles actions de protestations contre la décision de franchiser les 128 magasins Delhaize. Actuellement, 78 des magasins concernés par l’annonce sont ouverts. Le point noir se trouve encore à Bruxelles et en Wallonie.
La police s’est d’ailleurs rendue dans plusieurs enseignes de la région. Les détails avec Clara Declercq et Geoffrey Romani.
Le week-end de Pâques est souvent un moment important pour les enseignes de supermarchés. Mais pour les magasins Delhaize, le risque est important de voir les syndicats continuer à mener de nouvelles actions. C’est le cas au Delhaize de Marcinelle, un nouveau piquet de grève a été installé, mais quelques minutes plus tard, des huissiers et des policiers se sont présentés en demandant aux travailleurs de laisser l’accès au magasin.
" Nous étions étonnés de voir la police, raconte Karine Puraye, employée. Ils nous poussent à réouvrir les magasins sans tenir compte de nos acquis sociaux! On ne veut ennuyer personne, mais il faut arrêter de vouloir nous vendre comme de la marchandise, nous ne sommes pas du bétail."
Actuellement, 78 des 128 magasins concernés par l’annonce de la direction sont ouverts, mais ici à Marcinelle, il n’est pas question de réouvrir.
Un mois après l’annonce, les travailleurs ne décolèrent donc pas et vont se battre jusqu’au bout.
" Nous allons rester fermés et nous sommes solidaires entre nous, confie l’employée. On demande simplement que la loi Renault soit appliquée, c’est tout ce qu’on souhaite."
Pour rappel, la loi Renault impose une information préalable aux travailleurs ou leurs représentants en annonçant l’intention du licenciement collectif. L’employeur a l’obligation de mettre par écrit les raisons du licenciement, le nombre et les catégories de travailleurs concernés.
Selon plusieurs syndicats, il est probable que plusieurs magasins restent portes closes encore longtemps. Le centre de distribution pourrait également être visé.
Clara Declercq