Le budget de la ville de Charleroi a été voté au conseil communal de Charleroi ce lundi soir, avec un constat : le modèle actuel devra sans doute être revu
Charleroi continuera à investir dans des projets de rénovation en 2022. Mais à part cela, le budget ordinaire utilisé pour le travail quotidien se bloque d'année en année.
« La Wallonie va nous prêter sur plusieurs années, 403 millions. En 2022, elle en libérera déjà 80 qui nous permettent d’être à l’équilibre. Ce sera ensuite 100 en 2023, et 120 en 2024. La Région prend en charge elle-même les intérêts, mais aussi 15 % de la somme », explique Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi.
« Le Fonds des Communes provenant de la Région, sorte de filet de sécurité entre les communes riches et pauvres, représentait 70 % de nos recettes voici quelque temps, contre 33 aujourd’hui. Ce n’est plus suffisant », a lancé Pauline Boninsegna du PTB,
Le tout a été résumé par le MR Nicolas Tzanetatos a, lui comparer le service des Finances de la Ville à une entreprise de pompes funèbres, parce qu’il «habille un cadavre ».
Pour revoir la séance du conseil communal et l’analyse du budget, c’est ici :