La Ville de Charleroi souhaitait démolir la tour Inter-Béton avant de faire revivre le site. Mais finalement, rien n'est sûr actuellement.
On parle de cette démolition depuis plusieurs années. À l'origine, le site de la tour Inter-Béton devait être transformé et réaménagé. Un promoteur avait lancé l’idée d'y créer River Towers : deux immenses tours de logements, avec une extension commerciale, esplanade, etc. Mais le permis avait été refusé à plusieurs reprises par les autorités régionales. Dès août 2021, la Ville a donc décidé de racheter les lieux.
Depuis, les autorités communales de Charleroi ont pour ambition de faire revivre l’ancien site de la tour Inter-Béton. Le projet consistait en la démolition de la tour ainsi que de la dalle de béton. Le site serait ensuite remblayé et clôturé afin de le conserver le temps de lancer un nouvel aménagement. La démolition se trouvait d'ailleurs dans une demande de subsides rentrée par la Ville auprès de la Région il y a quelques mois.
Mais aujourd'hui, les choses semblent moins claires. Paul Magnette n'est plus aussi tranché sur le sujet :
« Le but était d’acquérir les lieux, de procéder à une série de démolitions… Mais l’idée, c’est plutôt de garder la tour Inter-Béton. La question demeure ouverte, mais certains disent quand même qu’elle a une vraie valeur patrimoniale, je suis un peu tiraillé », explique le bourgmestre de Charleroi, dans La Nouvelle Gazette.
La décision finale pourrait être prise en fonction du projet qui verra le jour sur le site. La tour restera-t-elle en place ? Affaire à suivre.
Source : Sudpresse.
A.P.