Voilà deux années consécutives que notre vie en communauté a été quelque peu chamboulée par cette crise sanitaire. Durant cette longue période, nous avons été empêchés de vivre pleinement nos relations avec nos proches, mais aussi avec les autres, celles et ceux avec qui nous partageons le même espace de vie.
Pour rappel, la fête des voisins a été lancée en France dans les années 2000, avec comme slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ». Cette initiative avait comme objectifs principaux : de renforcer les liens de proximité, de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier et d’apporter de la solidarité entre voisins, mais aussi de se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion des personnes.
Cette organisation se base sur trois principes fondamentaux :
- Faire
- Inciter à faire
- Aider à faire
Dès le départ, la Ville de Charleroi a adhéré d’une manière significative à l’organisation de la journée internationale des voisins qui a généralement lieu, le dernier vendredi du mois de mai.
Cette année, la journée officielle est fixée au 27 mai 2022.
Encouragée par l’engouement et l’enthousiasme que génère cette organisation conviviale auprès des citoyens Carolos, la Ville de Charleroi entend, comme chaque année, étendre la fête des voisins sur son territoire sur une période comprise entre le 20 et le 29 mai 2022, et ce, afin de permettre aux forces vives locales de programmer un maximum d’activités de proximité.
Durant cette période, la Ville apporte un soutien aux initiatives locales avec l’appui de son Service Logistique et Transports (SLT) et de son service communication.
En général, la Ville de Charleroi soutient une cinquantaine d’activités « Voisins » par an.
Pourquoi la fête des voisins ?
Parce qu’il s’agit d’un concept simple, efficace, vecteur de création de liens, de cohésion sociale au sein des quartiers et qui favorise d’une manière significative le « mieux-vivre » ensemble.
Pour Julie Patte, Echevine de la Participation Citoyenne et des Quartiers « cette période a été très compliquée pour beaucoup mais elle a aussi pu mettre en lumière les élans de solidarité et de générosité de nos citoyens. Comme garder un œil bienveillant sur les voisins âgés et les personnes vulnérables ou isolées, les coups de mains pour les courses, la confection de repas, de masques etc. A l’heure du déconfinement, il en est encore plus question : inciter les citoyens à se rencontrer, faire la fête, nouer ou renouer des liens, retrouver la joie de vivre et renforcer les liens de proximité ».
Parce qu’après deux ans d’interruption involontaire de cette activité, il est probable qu’il y ait eu des changements dans nos rues et nos quartiers, des départs, des arrivées de nouveaux voisins et qu’il est temps de faire connaissance !
Cet appel est ouvert aux comités de quartiers, associations locales, mais aussi bien entendu à toute personne ou groupement de voisins qui ne sont pas constitués en associations.
Toute personne souhaitant prendre l’initiative d’organiser une fête des voisins dans son quartier, est invitée à prendre contact avec le service Cohésion et Intégration de la Ville de Charleroi :
Route de Mons, 70, 6030 Marchienne-au-Pont.
Personne de contact : Alexandra DELIRE
Par mail : alexandra.delire@charleroi.be
Par téléphone : 071/86.72.43