La nouvelle saison du Palais des Beaux-arts de Charleroi sera riche et variée. Plus de septante spectacles sont au programme dans toutes les catégories : lyrique, théâtre, musique classique ou Danse. Sans oublier le festival BisARTS qui a dû patienter, le temps d'un reconfinement. Pierre Bolle n'est pas peu fier de pouvoir à nouveau offrir du vrai spectacle au public, des oeuvres dans lesquelles le mot "vivant" prend tout son sens.
Un simple clic sur le site internet du Palais des Beaux-Arts suffit pour se rendre compte à quel point les deux dernières saisons ont été mornes. Non pas à cause de la programmation, mais bien à cause des annulations successives dues à une pandémie qui a mis le secteur de la culture, à l'arrêt.
Pierre Bolle, le directeur du PBA et son équipe considèrent donc la nouvelle saison qui s'annonce comme de véritables retrouvailles avec le public.
"Il est clair que nous ne vivons plus tout à fait dans le même monde, mais que les gens veulent garder le rapport qu'ils ont toujours eu avec les arts vivants. En particulier, l'émotion artistique et son partage. C'est ce qui nous a donné l'idée de travailler sur la couverture de notre brochure. L'image propose un théâtre en train de se remplir, un public pluriel mais où chacun regarde dans la même direction."
PBA Inside
La fermeture de longue durée du Palais des Beaux-Arts n'a pas confiné les esprits, bien au contraire puisque le PBA s'est lancé durant l'été dans une série de vidéos pour dévoiler au grand public les coulisses de cette institution.
"Le PBA a continué à travailler dans beaucoup de domaines, pour maintenir le lien avec le public, et notamment au travers des séquences vidéo "PBA inside". Nous avons proposé au jeune public des cahiers de vacances. Nous avons aussi continué les productions qui devaient être mises sur pied comme "chantons sous la pluie", ou la masterclass qui cette année tournait autour de la "flûte enchantée"."
"Dansons sous la pluie" a ainsi été monté, répété et joué mais sans le public. Une manière de conserver un esprit d'équipe solide.
Autre spectacle important et symbolique, mené à bien, "la flûte enchantée" par le studio lyrique. C'est aussi l'occasion pour de tous jeunes chanteurs d'être confrontés à un spectacle entier face à un public. Ce spectacle prévu en mai de l'année dernière, sera finalement la première création du PBA proposée du 16 au 19 septembre prochain.
La billetterie est ouverte
La saison qui s'annonce au Palais des Beaux-Arts est exceptionnelle avec une soixantaine de spectacles hors festival BisARTS. Soit quelques 200 représentations.
"Nous sommes une maison d'accueil, les seules productions propres se situent dans le domaine du lyrique. Cette programmation confirme cet état de fait. Le fil rouge de cette saison se résume en trois "i". L'international, nous accueillons des spectacles internationaux, ce qui n'exclut pas les propositions de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le second, c'est l'interdisciplinarité avec des choses très diversifiées. Le troisième, enfin, c'est le "i" de initiatique. Nos spectacles sont abordables à tous, le seul critère c'est l'émotion et non la culture théâtrale."
Le spectacle "La mouche" est proposé du 22 > 23 octobre 2021
Et s'il ne fallait citer qu'un seul spectacle, le directeur du PBA ne prend aucun risque.
"Je ne peux pas passer à côté de la grande production du PBA de cette année, le spectacle "chantons sous la pluie" mis en scène par Patrick Leterme et qui regroupe une quarantaine d'artistes. Il devait être joué l'an dernier chez nous, mais c'est à l'extérieur que le spectacle a été rôdé, à l'opéra de massy et pour deux soirs à Montpellier. Dans les deux cas, cela a été une standing ovation."
Ceci ne veut pas dire cela, mais lorsque l'on sait l'amour des carolos pour le lyrique, cela n'augure que du bon pour la présentation du spectacle qui aura lieu du 21 au 23 janvier 2022.
Au programme de la catégorie danse, une pièce de légende de Pina Bausch : Kontakthof sera proposée du 10 > 12 mars 2022, avec des danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Une collaboration de Charleroi Danse et du PBA
Un Festival BisARTS déconfiné (9 spectacles)
Après la période de disette de spectacles que nous venons de vivre et le report à 2021 de la 22ème édition, c'est une version « déconfinée » et « sécurisée » que le PBA propose pour le festival qui se déroulera du 29 octobre au 6 novembre.
"Le festival BisARTS connaîtra son édition biennale habituelle mais nous allons installer au centre ville un véritable village de chapiteaux sur le site de l’ancien Hôpital Civil."
Un espace peuplé de toiles, de lumières et d’autres structures insolites, à deux pas des Écuries et du PBA qui seront aussi de la fête.
Une édition vouée à la magie du cirque dans toute sa diversité et sa dimension hybride : acrobatie, théâtre et danse, art clownesque et musique, jonglerie et percussions, performances solitaires et chansons.
Une période propice pour se recréer
Différents travaux ont également été menés à bien durant la période de fermeture pour cause de crise sanitaire. Des travaux qui ne peuvent pas toujours se faire durant la saison du PBA. Les ponts lumineux ont été revus, sur le plateau et dans les bureaux.
"Avec en arrière fond, les projets Feder, qui consistent à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments avec un bardage derrière le mur de scène pour le protéger des infiltrations, revoir les sanitaires qui sont vétustes parce que ce bâtiment date de 1957. Et puis, il y a notre projet, la rénovation complète du hangar, notre salle de moyenne jauge, 350 places avec plateau qui manquait au PBA"
Si tout se passe bien, le hangar sera ouvert officiellement pour la saison 2022-2023.
Pour découvrir tous les spectacles de cette nouvelle saison, il faudra aller chercher votre brochure ou la commander sur le site du PBA : https://www.pba.be/notre-saison/