Charleroi Entreprendre se dote de nouveaux espaces et optimise son offre de services à destination des porteurs de projets, des entrepreneurs et des dirigeants de PME. Tout cela dans le but d’affiner son offre accompagnement de projets entrepreneuriaux sur le territoire de Charleroi Métropole et de proposer aux citoyens “un véritable guichet unique de l’entrepreneuriat”.
« En réalité, Charleroi Entreprendre poursuit sa transformation », résume Denis Lesoil, Directeur de la structure, dans le communiqué de presse. « Nous sommes nés il y a un peu plus de 3 ans d’une volonté de simplification du paysage de l’animation économique (regroupement du Centre Héraclès, du Switch coworking et de la cellule d’animation économique d’IGRETEC). L’idée était de faire de Charleroi Entreprendre LA porte d’entrée en matière d’entrepreneuriat à Charleroi, le guichet unique où chacun.e va pouvoir s’informer, s’outiller, se faire coacher, réseauter, et bien d’autres choses encore » poursuit-il.
Pour finaliser cette transformation et devenir une véritable coupole rassemblant et coordonnant les différents services aux entrepreneurs du territoire, Charleroi Entreprendre a choisi de réunir ses différents services, en ce y compris le Hub Créatif de Charleroi Métropole, dans ses locaux aux Casernes de Trésignies. « De cette façon, nous pouvons véritablement offrir aux porteurs de projets, entrepreneurs et dirigeants de PME un seul et unique lieu rassemblant toutes les ressources et équipements à leur disposition pour entreprendre ou développer leur business. Cela fait énormément de sens finalement » explique Denis Lesoil.
Rien ne se perd, tout se transforme
Concrètement, cela signifie que l’ensemble des services, de l’idéation au développement d’entreprises existantes en passant par la création et le coworking, sera à présent rassemblé au centre business de la caserne Trésignies. Un lieu névralgique où sont également implantés des talents et acteurs économiques et de la région. De quoi stimuler l’émergence d’idées et favoriser la mise en place de collaborations ! « L’objectif est d’optimiser les services à destination de nos publics-cibles, car il y avait encore pas mal de confusion entre les différents services proposés », reprend le Directeur de CE.
« Le HUB-C a développé une expertise en innovation dans le secteur des industries culturelles et créatives tandis que notre accompagnement se positionne de manière plus généraliste, tout en accordant une attention particulière aux étudiants ainsi qu’aux écosystèmes (digital, engineering et agro-alimentaire), porteurs de croissance dans la région. En unissant nos forces, nous proposons un coaching efficace et agile, tous secteurs confondus, en un seul et même lieu. Tout le mobilier, les équipements et le matériel du Hub-C vont être récupérés et revalorisés dans nos nouveaux espaces. 500 mètres carrés, distribués sur deux étages, rénovés et aménagés pour structurer la gamme de services et être pleinement en phase avec les besoins du marché. »
Un guichet unique pour entreprendre, quel que soit le besoin
Charleroi Entreprendre propose différents types de services allant de l’accompagnement individuel à l’animation collective (espace de coworking et incubateur pour les étudiants) en passant par des ateliers thématiques, des conférences, des activités de networking ou encore la mise à disposition de locaux et d’équipements créatifs et innovants.
« Nos coachs interviennent quel que soit le degré de maturité du projet entrepreneurial : gestation, croissance, transition, transmission… », illustre Denis Lesoil. « On propose un accompagnement sur-mesure qui, selon les besoins identifiés, peut se traduire par de l’analyse et du conseil stratégique, des recherches de financement, des tests d’usage ou de produit/service, des conseils relatifs au choix d’implantation, aux formes juridiques, à la protection des idées, aux enjeux de transition ou encore aux processus itératifs d’innovation et de créativité. »
Parmi les nombreux projets et entreprises accompagnés, il y a Ecowez, une entreprise d'éco-construction menée par Grawez, Guillaume et accompagnée sur de nombreux aspects de son développement par Marie Marchand du pôle croissance de Charleroi Entreprendre. « « Un des aspects les plus marquants est probablement la réflexion “vision-mission-valeurs-ambitions” qui leur a permis de formaliser leur identité, leur mission écologique et leur ambition future » explique Marie Marchand. Depuis le début de l’année 2022, ce sont déjà plus de 400 entrepreneurs aux profils variés qui ont fait appel aux services de Charleroi Entreprendre.