2022, et les changements qui l’accompagnent, approchent à grands pas. À Charleroi, le stationnement et ses tarifications seront modifiés.
Charleroi va être encore plus colorée ! Jusqu’à présent, les parkings étaient différenciés par quatre couleurs :
- Rouge : maximum 2h avec 30 minutes gratuites
- Orange : maximum 3h30 avec 30 min gratuites
- Vert : maximum 8h avec 30 min gratuites
- Blanc : maximum 8h avec 4h gratuites
Deux couleurs font, à leur tour, leur apparition :
- Magenta : maximum 30 min
- Turquoise : maximum 2h
Selon la DH, les zones « magenta » ont été créées dans des quartiers à forte pression pour favoriser la rotation. On retrouve ces zones tant dans le centre-ville qu’en extra-ring. Le contrôle s’effectuera par scan-car qui circulera à intervalles réguliers d’une demi-heure.
Changement pour la redevance forfaitaire
Et si jusqu’à présent, la sanction pour dépassement horaire était de 50 euros, ça sera désormais différent : 30 euros pour un dépassement d’une à 30 minutes, au-delà ça sera 60 euros.
Concernant les différentes « zones couleurs », elles seront réparties sur l’ensemble de la région en fonction de plusieurs critères.
« Sur base des contrôles effectués, nous allons analyser les taux de rotation et adapter la cartographie du parking payant », indique Antoine Tanzilli, directeur général de la Régie communale autonome (RCA) en charge de la gestion du parking payant, dans la DH.
Ces différents changements s’effectueront dès le 03 janvier, date à laquelle les soldes commencent. Mais pas de panique, l’opération shopping malin est maintenue : les usagers pourront se garer gratuitement le samedi sur les boulevards Devreux et Audent, de Fontaine et Joseph II.
L’objectif est de respecter au mieux les besoins des quartiers.
Source : DH
Revoir le sujet : Charleroi: les parkings sauvages seront payants!
Revoir le sujet : Parking : un nouveau règlement à Charleroi dès 2022