Deux grands centres de recherche médicale pourraient s’adosser à l’hôpital Marie Curie et au Grand Hôpital en construction.
Le Pays noir se redresse et se redynamise à travers de nombreux projets. Prochainement, ce sont des centres de recherche médicale qui pourraient voir le jour. Les recherches dans le domaine constituent un des axes de la relance dans la région de Charleroi
« Nous avons la chance d’avoir deux infrastructures hospitalières très modernes : le nouveau site de l’ISPPC Marie Curie et le futur nouveau site du GHDC à Gilly. On peut envisager des projets de centres de recherche à proximité de ces hôpitaux », explique Thomas Dermine (PS), secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques.
Les discussions autour de ces projets prennent tout leur sens à l’aube du prochain financement européen qui permettra de financer des centres de recherche.
Des nouvelles machines, des nouvelles thérapies
Concrètement, pour l’hôpital Marie Curie, les discussions amènent à un projet autour des appareils médicaux. On parle ici d’implants orthopédiques, de nouvelles machines pour des thérapies ou de traitement, …
« Le but, c’est de pouvoir utiliser l’infrastructure de l’hôpital pour tester et développer plus rapidement ces nouveaux équipements », explique Thomas Dermine.
Pour le futur hôpital à Gilly, on réfléchit autour de nouvelles thérapies par la pratique de l’exercice physique.
« Ces nouvelles thérapies permettraient d’accélérer le traitement et la revalidation de certaines pathologies. »
Ces centres de recherche auraient de nombreux atouts. Ils permettraient aux habitants de Charleroi Métropole de bénéficier de traitements qui sont à la pointe en matière de santé.
« C’est très important pour les citoyens ! Et puis, l’objectif est aussi de développer des activités économiques qui pourraient voir le jour sur cette base, à Charleroi et ailleurs. En matière de rayonnement économique de notre ville, ce sont des projets intéressants », se réjouit Thomas Dermine
Les projets ne sont pas encore financés, mais ils sont en cours de développement par les universités et par les acteurs du monde hospitalier. Le projet est dans sa phase d’étude. Il reste quelques mois de cette phase, ensuite il pourrait être soumis, dans le courant du premier semestre 2022, pour l’appel à projet de fonds européens. Ces centres pourraient donc se concrétiser dans les prochaines années.