Le quartier de la gare de Charleroi et les bords de Sambre vont être entièrement transformés. Les travaux débuteront le 12 avril prochain. Objectif : créer un cadre de vie plus vert, plus sécurisé et plus agréable à vivre pour l’ensemble des usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou navetteurs.
La rive droite des quais de Sambre réaménagée
C’est un tout nouveau quartier de la gare qui va voir le jour d’ici deux ans. Un vaste chantier durant lequel la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et l’Opérateur de Transport de Wallonie vont collaborer. La rive droite des quais de Sambre va subir une véritable transformation.
"Demain, la nature va reprendre ses droits. Ce ne seront plus des espaces minéraux comme vous le voyez aujourd’hui. Ce seront des espaces végétalisés. Le projet qui a été retenu avait désigné son projet de candidatures comme les pelouses de la Sambre. C’est vraiment cet esprit qui transcende le nouveau projet de réaménagement des quais" confie Christian Laurent, président du Port Autonome de Charleroi.
Exit les voitures devant la gare de Charleroi-Sud. Un parc linéaire sera créé et l’espace public va être dédié à tous les usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou navetteurs. Ce chantier est aussi l’occasion d’achever la Rive Gauche sous le R9 au croisement du quai Rimbaud et du boulevard Tirou.
Lifting de l'esplanade de la gare
L’esplanade de la gare, elle, sera entièrement modifiée pour rendre plus agréable cette entrée de ville.
"Le couloir sous voies va être réaménagé car il est vieux et pas très sécurisant. Demain, il sera plus convivial et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il permettra qu’on ait un accès beaucoup plus facile vers l’arrière de la gare. Sachant que dans quelques années, il sera possible de sortir du ring directement à l’arrière de la gare. Ce sera possible de se garer derrière la gare et d’aller prendre son train sans devoir faire tout le tour. Cela permet de libérer l’espace à l’avant de la gare. C’est un endroit important de Charleroi. C’est 12.000 passagers par jour" souligne Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.
25 millions d'euros investis
La gare de Charleroi-Sud est la 2ème gare en terme de correspondance en Wallonie. Une véritable plateforme multimodale y verra donc le jour.
"Ce réaménagement prévoit une mise à niveau pour les quais, la création de quais pour les deux lignes BHNS (bus à haut niveau de service, ndlr), le déplacement de voies du métro léger,… La nouvelle gare de bus sera aménagé de manière à sécuriser et à améliorer l’accessibilité lors des embarquements et des débarquements. Une nouvelle zone de battement des bus sous le petit ring est également prévue pour éviter qu’il y ait trop de bus en stationnement. Enfin, vous aurez un nouvel espace TEC" détaille Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité.
Le Ravel sera également prolongé. Bref, le nouveau quartier de la gare fera la part belle à la mobilité douce et partagée. Montant total de l’investissement : 25,4 millions d’euros. Les travaux débuteront le 12 avril prochain et devront se terminer avant le 31 décembre 2023 afin de bénéficier des fonds européens.