A Charleroi, le centre de tri Valtris a inauguré ce lundi ses installations modernisées pour le tri du nouveau sac bleu élargi, à partir du 1er juillet. Après un an de travaux, ce nouvel outil performant, va permettre de trier le contenu des sacs bleus de près d'1,7 million d'habitants. Un véritable défi pour l'économie circulaire des emballages, en partenariat avec l'asbl Fost Plus. Explications sur des images de Luc Willems.
Dès le 1er juillet, que vous habitiez à Namur, Wavre, Arlon ou Charleroi, votre nouveau sac bleu sera pris en charge ici, dans le centre de tri Valtris, qui a été complètement modernisé.
Cette chaine de tri, permet de séparer en 14 fractions, le contenu des sacs bleus de 1,7 million d’habitants, qui dépendent de différents zones intercommunales, dont celle de Tibi. Pour la ministre de l’Environnement Céline Tellier qui a envoyé symboliquement son premier nouveau sac bleu vers le tri, ce nouvel outil est un pas important pour l’économie circulaire des emballages.
Pour rappel, vous pourrez mettre dans ce nouveau sac bleu :
bouteilles, flacons (en plastique ou en métal) et les boîtes de conserve (comme dans l’ancien sac). S’ajoutent désormais les barquettes, raviers, les pots, tubes, films plastique, ainsi que les sacs et sachets en plastique.
L’évolution du centre de tri, qui porte l’appellation Valtris depuis 2013, a également permis l’évolution et la création d’un certain nombre d’emplois. 65 personnes y assureront, chaque jour, le tri des nouveaux sacs bleus dès le 1er juillet.
Valtris devient donc le 3ème centre belge après Willebroek et Evergem à passer au tri du Nouveau Sac Bleu, ouvrant ainsi la marche pour la Wallonie.
L’histoire de ce centre a débuté en 2005 avec lors de l’implémentation de la première chaîne de tri. Celle-ci avait pour objectif de trier les quelques 5.000 tonnes de PMC qui étaient produits dans la Région de Charleroi. Le tri y était entièrement manuel, chaque fraction devant être intégralement triée à la main. En 2013, le centre de tri passe un cap et devient Valtris, un centre de tri automatisé de nouvelle génération capable de trier les quelques 22.000 tonnes de PMC produites par les habitants des zone intercommunales du BEP Environnement, de l’in BW et de Tibi. Depuis lors, diverses améliorations ont bien entendu été apportées au centre. Mais sans commune mesure avec la modernisation majeure du centre dont l’aboutissement permet d’accueillir désormais le Nouveau Sac Bleu à 100%.