Bonne nouvelle, les travaux de reconfiguration du Palais des Expositions, l’un des postes majeurs de l’enveloppe Feder 2014-2020, démarreront le 19 août prochain. Pour mémoire, il s’agit d’un chantier d’un montant de 36 millions d’euros confié au bureau d’études AM De Vylder Vinck Taillieu – AgwA et dont les travaux seront réalisés par les entreprises Duchene, Koeckelberg (entreprise carolo), Bemat et Moury.
Après une première phase de désamiantage réalisée au sein du bâtiment au cours de ces derniers mois, ce sont donc les travaux de rénovation et de refonte des espaces proprement dits qui démarrent à la Ville haute.
« C’est avec grand enthousiasme que nous voyons démarrer ces travaux de reconfiguration du Palais des Expositions et ainsi débuter la grande refonte de la Ville haute pour laquelle nous avons obtenu des financements FEDER à hauteur de 142 millions d’euros », précise le Bourgmestre Paul Magnette. « La rénovation du palais des expositions contribuera immanquablement à la redynamisation de la Ville haute et occasionnera d’importantes retombées économiques pour la Ville de Charleroi ».
Portant dans un tout premier temps sur la déconstruction du bâtiment administratif, les travaux nécessiteront la fermeture du parking accessible depuis de l’avenue de l’Europe, tandis que les engins de chantier se positionneront au niveau parking de la Géode. Ces deux espaces resteront inaccessibles pendant toute la durée des travaux
Des alternatives pour les automobilistes sont possibles au niveau du parking P1 des Expositions où l’ancien escalier (condamné depuis un certain temps) a été remplacé par un escalier en métal facilitant l’accès au parking situé à l’arrière de la Gare des bus, elle-même attenante au Palais des Beaux-Arts. Par ailleurs, au-delà de la fête foraine, le parking de la Gare des bus ainsi que la place du Manège seront rendus accessibles aux automobilistes et aux travailleurs.