La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
À l’Eden, les premiers costumes sont déjà en fabrication. Il faut dire qu’on approche des festivités carnavalesques. Des festivités qui se dérouleront en plusieurs dates. A cause du nouveau calendrier de congés, le Mardi Gras ne tombe pas pendant les vacances scolaires. La Grande Parade n’en sera donc pas.
« On n’avait pas le choix, puisque le Mardi Gras ne tombe pas pendant une semaine de congés, explique Babette Jandrain, l’échevine des fêtes et du folklore de Charleroi. Les petits bouts qui vont à l’ école le demain matin, ne pourront pas faire la fête tard le soir. Et comme le lendemain, les écoles seront ouvertes, on ne pourra pas les utiliser pour stocker les costumes et décors du Carnaval.On a beaucoup cherché de solutions. Mais ça nous semble la meilleure pour l’ensemble de la population. »
« La Grande Parade, ce sont énormément d’enfants qui défilent, constate Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. La participation des enfants qui vont à l’école la veille et le lendemain était forcément très compromise. Ce sera l’occasion de défiler le samedi au milieu des congés. Et c’est donc, finalement, deux occasions de faire la fête au lieu d’une. Le Carnaval, ce n’est pas qu’un seul jour. C’est toute une période. »
Le premier rendez-vous, c’est la Soumonce Générale, le 10 février. Avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval,le lancement de la Grande Parade de l’Eden et la récolte des Idées Noires. De quoi unifier quand même le lancement du Carnaval carolo.
« C’était une volonté, malgré le changement de calendrier scolaire, de maintenir le lien entre la tradition et le socioculturel, ouvrant la Grande Parade, la Grande Fabrique et la récolte des Idées Noires à l’occasion de la Soumonce Générale, ajoute Fabrice Laurent.
Et donc, le Mardi Gras sera très traditionnel. On va y retrouver, les Cimbias (cette année, de nouveau, avec une calèche), les Gilles, les Spirous et les Géants. Dans un parcours qui retrouve la tradition puisqu’il se déroulera de nouveau à la Ville Haute.
Le cortège partira du Royal Nord vers 16 heures et se terminera par un grand rondeau avec de nombreux feux de Bengale sur la place Vauban. Le samedi 17 février, ce sera le Bal des Climbias à la Ruche Verrière. Et le samedi 2 mars, on aura la véritable clôture du Carnaval Carolo avec l’a Grande Parade de l’Eden. Départ de l’Eden, direction le Monument, puis le brûlage du Corbeau, Place Vauban.
« Et si on y croit très fort, et qu’on est présents lors du brûlage du corbeau en vrai ou sur Télésambre, on a de nombreux exemples que cette magie noire opère, conclut le directeur de l'Eden. »