À Charleroi, les aménagements liés au nouveau règlement de parking payant en voirie ont démarré avec la pose de bandes turquoise dans les zones bleues, sur l’avenue Pastur à Mont-sur-Marchienne selon nos confrères de la Dernière Heure.
À partir du 1 janvier 2022, le stationnement des zones ne nécessitera plus le placement d’un disque sur le pare-brise. Le contrôle sera automatisé par le passage de la scan-car toutes les deux heures. Une mesure a été accordée au conseil communal à la majorité au début du mois de juillet.
Il est prévu de doubler les emplacements pour PMR dans les zones payantes, indique Antoine Tanzilli, le directeur de la Régie communal autonome (RCA).
"Pour l’intra-ring, leur nombre va passer d’un peu plus de 69 à 151, ce qui représentera quelques 3% de la totalité de l’offre. Le marquage de ces nouveaux emplacements doit débuter prochainement."
Des parkings sous l’autorité policière
"Des applications mobiles permettent à nos équipes de vérifier la validité des cartes pour personnes handicapées. En cas d’infraction, un procès-verbal est dressé avec à la clé, une amende de 116€. Mais nous appelons également la dépanneuse pour faire enlever les véhicules. Le coût de l’infraction passe alors à près de 500€", déclare David Quinaux, le porte-parole de la police.
Les PMR n’auront plus accès gratuitement qu’aux emplacements qui leur sont réservés. Actuellement, ils doivent se pré-enregistrer pour éviter les redevances forfaitaires, un dispositif montrant ses limites et ses faiblesses.
"C’est ainsi que 5.000 numéros d’immatriculation sont aujourd’hui encodés dans nos bases de données pour des cartes pour personnes handicapées. 5.000 c’est quasiment la totalité de tout l’Intra-ring !" Déclare le directeur de la Régie communal autonome en charge de la gestion du parking.
Afin de mettre un terme aux abus, la RCA et la Ville de Charleroi ont jugé opportun de revenir à la stricte application de la législation. Les PMR ne paient donc pas aux places notées handicapées. Ils ne devront plus se pré-enregistrer.