Ce lundi 3 juin est la journée mondiale du vélo. Alors, peut-être faites-vous partie des usagers qui se rendent au travail à vélo de manière récurrente. Chaque année, vous êtes de plus nombreux à utiliser ce mode de transport. Quelles sont les tendances actuelles ? Et comment les partis politiques voient l'avenir de la Petite Reine dans leur programme ? Voici quelques éléments de réponse.
Il y a bien des façons de pratiquer le vélo. Sur un VTT, un vélo de route, un Gravel ou encore sur un vélo électrique qui, lui, représente désormais 70% des ventes dans ce magasin spécialisé.
Le vélo électrique continue sa progression dans nos ventes, surtout dans le domaine du trekking balade qui est demandé dans la région. Les clients veulent des machines qui savent faire face à nos routes, constate Fabian, un vendeur dans un magasin de vélo.
Le Gravel et le vélo de route aussi ont la cote en ce moment. En 2023, un travailleur sur huit a utilisé le vélo en Belgique pour les trajets domicile-travail. Le navettage à vélo est rendu possible grâce au leasing.
Augmentation du nombre de navetteurs à vélo
La proportion des navetteurs à vélo est passé 8% en 2018 à 13% en 2023. Une tendance qui se remarque notamment chez nous, à Charleroi.
Ça se passe de mieux en mieux, car nous voyons de plus en plus de cyclistes partout. Bien évidemment nous ne sommes pas dans la situation des autres grandes villes comme Bruxelles et Liège qui sont un exemple pour nous », explique Pascal Loockx, le coordinateur du Gracq Charleroi.
Dans le programme des partis politiques wallons, un chapitre est consacré à la Petite Reine. À la question de savoir si « la place des cyclistes doit toujours être prévue lors de la rénovation d’une route », tous les partis sont d’accord sauf Défi qui estime que « toutes les routes ne sont pas adaptées notamment en milieu rural ».
Afin d’encourager le vélo, Ecolo et Les Engagés veulent améliorer les infrastructures d’accès aux gares et aux abris de bus. De son côté, le PTB souhaite mettre en place une combinaison en supprimant le supplément vélo pour les voyages en train tout en prévoyant davantage d’espace.