Depuis 2012, la Ville de Charleroi a adopté une politique volontariste en matière d'amélioration du cadre de vie et en particulier de l'espace public. Une amélioration qui passe par la rénovation du réseau routier qui compte 2500 rues sous gestion communale. Aujourd’hui, la Ville lançait son 500ème chantier de voirie à la rue Chaumonceau à Jumet.
Depuis près de 10 ans, les autorités communales de la Ville de Charleroi mènent à bien leur objectif d’amélioration du cadre de vie dans les quartiers carolos. Les Plans Routes lancés par l’échevin des Travaux publics de Charleroi, Éric Goffart (Les Engagés), ont permis d’investir massivement dans la réhabilitation du réseau routier. Mardi, la Ville lançait symboliquement son 500ème chantier de voirie à la rue Chaumonceau à Jumet.
« C’est un jour symbolique ! Cette rue est la 500ème que l’on rénove. Nous sommes à 330 kilomètres, c’est-à-dire la moitié des kilomètres de rues communales carolos. Ça méritait d’être célébré. L’ensemble du cadre de vie des Carolos gagne en qualité », explique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
« En moins de 10 ans, nous avons rénové 500 rues, soit près d’une voirie par semaine chaque semaine depuis 10 ans ! C’est un très beau résultat pour nous. L’objectif est surtout de garantir la sécurité routière. Mais aussi, le but est de rendre les quartiers plus accueillants en rénovant les trottoirs, les égouttages, en changeant les éclairages. Nous voulons améliorer la qualité de vie des citoyens pour qu’ils restent à Charleroi ou y reviennent vivre », ajoute Éric Goffart (Les Engagés), échevin des travaux publics de Charleroi.
La seconde phase débute
Afin d’objectiver les opérations, les travaux sont réalisés sur base d’une liste de critères portant sur le niveau de dégradation du revêtement, sur la présence ou non d’école, ou encore sur le nombre de réclamations enregistrées par le service assurance de la Ville. Les plus gros chantiers de rénovation ont été effectués, les équipes s’attaquent maintenant aux rues moins dégradées.
« Nous avons d’abord dû rattraper le retard accumulé pendant de nombreuses années. On attaque maintenant les voiries en moins mauvais état et on entre dans cette logique de rénovation afin d’avoir à l’avenir de belles voiries partout. Le but est de devoir faire moins de travaux à l’avenir pour cesser d’impacter les citoyens. C’est un mal pour un bien », indique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.
Un cadre de vie transformé
Et quand la Ville investit, les citoyens font de même et la qualité du cadre de vie évolue.
« Quand les pouvoirs publics investissent dans l’espace public, tout prend de la valeur : le quartier, les maisons, … Les citoyens ont ensuite souvent envie de refaire leur façade, de faire des jardinières et de garder le quartier propre », se réjouit Éric Goffart.
Ce chantier à la rue Chaumonceau durera 2 à 3 semaines. D’autres chantiers plus importants débutent ou se poursuivent dans différents endroits de l’entité.
« Nous voulons s’assurer que tous les quartiers seront touchés. Un Carolo est un Carolo, on doit pouvoir investir partout ! On a rénové 500 rues, j’espère qu’on en rénovera 500 autres très bientôt », conclut Éric Goffart.
Patience donc pour les travaux en cours. Charleroi et ses différentes quartiers font petit à petit peau neuve afin d’offrir aux Carolos un avenir meilleur sur les routes et autour de chez eux.
Apolline Putman