C’est une information de nos confrères de la DH. La commune de Chapelle-lez-Herlaimont est retenue parmi les 3 villes wallonnes à développer le carsharing. Ces voitures partagées représentent une solution simple et efficace, et une alternative à la mobilité douce.
Avez-vous déjà entendu parler du carsharing ? Ce concept permet de disposer d'une voiture sans en posséder une personnellement. Une bonne façon de limiter la consommation d’essence en cette période de crise énergétique. Pour étendre ce type de projets, la Région wallonne a mis en place SOCCER.
« Le projet SOCCER va s’appuyer sur un laboratoire vivant pour élaborer un guide de bonnes pratiques citoyennes et identifier les facteurs clés de succès à l’attention des parties prenantes (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, secteur associatif et non marchand) pour mettre en place des CER (communautés d’énergie renouvelable) et de la mobilité partagée inclusive », peut-on lire sur le site de du projet.
Et parmi ces laboratoires vivants, on retrouve Verviers, Ans mais aussi Chapelle-lez-Herlaimont.
Le carsharing, le concept aux multiples avantages
C’est une bonne nouvelle pour la commune de Chapelle-lez-Herlaimont et ses habitants puisque le carsharing offre de nombreux avantages : réduire la consommation d’essence, réduire les dépenses des ménages, donner un accès à l’automobile aux ménages précaires, faciliter le transport vers les zones difficilement accessibles en transport en commun, ... Une voiture partagée permet de remplacer jusqu’à 15 voitures individuelles.
« Il s'agit d'une alternative efficace, abordable et écologique à la voiture individuelle. Le projet permettra de diminuer la pollution et de réduire les embouteillages. Pour avancer dans le projet, une convention de parrainage a été signée par les différentes parties prenantes du projet. L'objet de cette convention vise à fixer les droits et obligations des communes dans le cadre du projet SOCCER », indique la commune de Chapelle-Lez-Herlaimont dans la DH.
Le projet SOCCER est prévu pour une durée de 3 ans.
Sources : DH et www.rewallonia.be
A.P.