La commune de Chapelle-lez-Herlaimont est entrée en guerre contre les crottes de chiens. Elle rappelle que ce n’est pas hygiénique et que ça peut même être dangereux. Elle offrira donc bientôt des « sacs à crottes » pour lutter contre ces incivilités.
Les déjections canines, un fléau
Les autorités chapelloises l’ont constaté (et elles sont loin d’être les seules…): les déjections canines ont tendances à « fleurir » sur nos trottoirs. Un véritable fléau puisque, non seulement, c’est sale, mais ça peut aussi être à l’origine de glissades et de chutes. Et ça entache l’image de la commune.
Première solution: la répression
On l’oublie souvent, mais laisser les besoins de son chien sur les trottoirs peut coûter cher. Le règlement de police communal prévoit en son article 100 :
« Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux sont tenus de les empêcher :
§1 : De souiller les murs, façades, étalages, terrasses, véhicules, accotements et trottoirs.
§2 : D’endommager les plantations ou autres objets se trouvant sur l’espace public.
§3 : D’effectuer leurs besoins sur la voie publique ailleurs qu’aux endroits spécialement prévus à cet effet.
§4 : Les personnes qui accompagnent un chien sont tenues de faire disparaître les excréments déféqués par l’animal sur le domaine public, en ce compris les squares, les parcs, les espaces verts des avenues et les jardins publics,
1. soit au moyen d’un petit sachet et selon le mode d’emploi y figurant,
2. soit de toute autre manière adéquate.
Les contrevenants sont tenus de remettre sans délai les lieux souillés en état de propreté, sans préjudice des poursuites dont ils peuvent faire l’objet.
§5 : Tout gardien promenant un chien doit, à tout moment de la promenade, disposer de deux sacs permettant le respect du paragraphe 4. »
Une infraction à cet article du règlement de police peut entraîner une amende administrative de 350 euros maximum.
Deuxième solution: la prévention
Chapelle ne propose bien évidemment pas que des amendes pour résoudre le problème. La commune propose aussi une aide aux propriétaires de chiens. L’Administration Communale mettra à disposition des propriétaires de chiens gratuitement des « sacs à crottes » qui pourront être retirés au sein de l’Administration Communale et qui seront également distribués prochainement à l’occasion d’une activité en lien avec le bien-être animal.