Mardi, nous vous annoncions que la Wallonie avait accordé 5 millions d’euros à Charleroi Métropole dans le cadre du projet Ureba qui accorde des subsides pour l’amélioration énergétique des bâtiments publics. Et parmi les communes qui ont bénéficié de cette manne financière, Chapelle-lez-Herlaimont va recevoir près de 400 000 euros. Pour des rénovations de centres sportifs et de l’Hôtel de Ville principalement.
L’isolation du hall sportif sera entièrement refaite
Le plus gros dossier Ureba pour Chapelle, c’est le hall sportif à côté de la piscine. Il bénéficie d’un subside de 180 000 euros pour améliorer ses performances énergétiques.
« En voyant la toiture, on comprend assez aisément que les calories s’échappent trop facilement, explique Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont. Et puis, il y aura l’extension du hall de sports avec Dojo et buvette au premier étage. »
60 000 euros pour le centre sportif de Clairefontaine
Un autre centre sportif chapellois bénéfice aussi de la manne Ureba, celui de Clairefontaine pour un montant de près de 60 000 euros. Un chantier qui succède à celui qui a permis de rénover le terrain de foot et l’éclairage.
« C’est surtout un centre footballistique, précise le bourgmestre. Il y a une vieille buvette, avec des vestiaires. Le tout est déjà bien ancien. Il y aura une rénovation complète et une extension des vestiaires. Il y aura aussi une rénovation de la buvette qui donnera sur les deux terrains de foot. »
100 000 euros pour l’Hôtel de Ville
Et parallèlement, l’Hôtel de Ville sera aussi rénové. Grâce à un subside de près de 100 000 euros. Là aussi, le bâtiment a un certain âge, et la toiture et les châssis doivent être rénovés pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment, et faire des économies d’énergie, comme d’argent.
Et enfin, 26 000 euros aideront à isoler deux logement d’urgence situés dans le bâtiment de la Poste de Chapelle.
4 projets qui les principaux de 2022 à Chapelle
En tout, ce ne sont donc pas moins de 392 000 euros que recevra Chapelle dans le cadre du plan Ureba. Et ces projets sont en fait l’essentiel des grands travaux prévus par la Commune en 2022, et font donc la partie principale des projets dans le budget.
« Ce sont des projets pour lesquels nous avons déjà des subsides, conclut Karl De Vos. Mais nous améliorons le rapport subsides-fonds propres grâce à ces subsides supplémentaires Ureba. »
Et le bourgmestre de préciser dans la foulée que pour ces quatre projets, les travaux commenceront cette année, et qu’ils devraient, sauf problèmes, être terminés pour la fin du premier trimestre 2023.