"Changer le cours des fleuves" sorti aux Éditions Academia. C'est la biographie d'Alfred Grosjean. Homme d'affaires carolo, qui a fondé les aciéries Grosjean et qui a également été le fondateur de Comet Sambre (devenu le groupe Comet). Une entreprise familiale, dans laquelle l'homme âgé de 91 ans garde toujours un oeil discret.
Il est à lui-même le patrimoine, le décor et l’histoire de Charleroi. Le passé sidérurgiste, les grandes heures de Charleroi, c’est Alfred Grosjean, c’est sa famille, c’est son héritage.
Comet, c'est aussi une entreprise familiale… au sens propre. Depuis le début toute la famille baigne dans le fer et l’acier. À 91 ans, l’homme qui a presque tout vécu à Charleroi se dit chanceux. Chanceux d’en être arrivé la aujourd’hui.
Cette émotion elle a été transmise dans le livre « Changer le cours des Fleuves ». Un livre authentique de Manuel Verlange.
"Un parcours inattendu, romanesque. Alfred Grosjean est un enfant de la région de Charleroi. De ses premiers pas dans un orphelinat à l'édification d'un groupe industriel, la démarche a été longue. Le chemin exceptionnel. 91 ans ont passé. Le regard sur son existence est vif, original, pittoresque. Drames, tragédies. Mais aussi beaucoup d'amour, une famille, une fierté. Aux larmes succède l'éclat d'un rire d'espoir.
Mémoire sensible, vivace, drôle. Les pages de ce livre s'illuminent d'une foison d'images, de souvenirs. Alfred Grosjean a réussi sa réussite. Ce n'est pas donné à tout le monde, beaucoup de réussites sont des échecs.
Dans son sillage, il a changé le cours des fleuves."
Le livre est disponible ici.