Deux manifestations sont prévues ce dimanche 26 décembre. La première aura lieu à 10h30 à Liège, devant le cinéma Sauvenière. La seconde se tiendra dès 14 heures au Mont des Arts à Bruxelles.
Dans un communiqué, le mouvement StillStanding appelle à rejoindre les deux rassemblements pour soutenir les salles de théâtre, de concerts, les cinémas et centres culturels qui vont braver l'interdit pour dénoncer cette décision hallucinante. Le mot d'ordre est simple: une réouverture immédiate de tous les grands et petits centres culturels, théâtres, cinémas, salles de concert.
En Wallonie et à Bruxelles, plusieurs dizaines de lieux culturels poursuivent leurs activités (ils sont pour l'instant 36 en Wallonie et 33 à Bruxelles), désormais illégalement étant donné la fermeture décrétée par le Codeco. La liste de ces lieux est disponible ici.
Le mouvement veut aussi soutenir ouvertement des travailleurs·euses déjà précarisé·es, dont le travail est encore une fois brutalement mis à l'arrêt sans raison probante ; mais aussi pour soutenir les salles qui ont déjà décidé de braver l'interdit en continuant à ouvrir leurs portes dès ce 26/12 et pour défendre l'existence de lieux aussi divers que les maisons de jeunes, centres de création, associations d'éducation permanentes, galeries, clubs sportifs ou d'échecs, restaurants sociaux, espaces communautaires ou autres lieux de santé mentale, qui composent tous ensemble un champ de pratiques solidaires, non-marchandes, émancipatrices, impliquées dans la société, qui développent la convivialité, la créativité et l'esprit critique.
Ce mouvement populaire se réjouit de la quasi unanimité de ces derniers jours, mais avec la conscience qu'elle ne doit pas cacher les différences au sein d'un "secteur culturel" qui regroupe de nombreuses réalités et des métiers très divers. Même si beaucoup veulent une réouverture immédiate, elle ne réglera pas les problèmes anciens et amplifiés ces derniers mois.