Un nouveau Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire sera disponible à partir de septembre 2021 à Charleroi organisé par l'ULB et l'UMONS. Des futurs diplômés recherchés par de nombreuses entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies dans le domaine de la Recherche et du Développement.
En quoi consiste ce nouveau master ?
Le Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire se concentre sur la compréhension moléculaire et cellulaire des organismes, tant unicellulaires que pluricellulaires. Cette formation couvre un grand nombre de domaines des sciences de la vie tels que la biochimie, la biologie cellulaire, la génétique, l’imagerie moléculaire, la microbiologie et la biologie moléculaire.
Ce Master assure aux futur·e·s diplômé·e·s la connaissance approfondie de notions et techniques nécessaires à la compréhension du fonctionnement moléculaire des organismes vivants. En outre, ce master aborde spécifiquement les techniques liées à l’imagerie moléculaire. Il est composé de cours magistraux et travaux pratiques dispensés par les professeurs des deux universités.
L’apprenant acquerra ses compétences par le biais :
-
Des cours magistraux à Charleroi ;
-
Des travaux pratiques et séances d’exercices ;
-
D'un stage réalisé dans une entreprise ou dans un laboratoire académique en Belgique
ou à l’étranger ;
-
D'un mémoire de fin d’études dans un laboratoire de recherche de l’une des deux
universités.
Les débouchés sont larges
Les domaines d’opportunités professionnelles sont variés : dans des entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires et de biotechnologie, dans la recherche académique (universités, etc.) ou dans des centres de recherche nationaux ou régionaux tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Un tel diplôme permet également d’entrevoir une carrière dans le management ainsi que dans la vente de produits de laboratoire ou de produits issus de la biotechnologie.
Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur le site internet de l'ULB