Continuons à présent notre tour des communes, de leurs projets et de leurs budgets pour 2022. Ce début de l’année est le moment idéal pour parler perspectives… Je vous propose aujourd’hui de prendre la direction de Sivry-Rance et de Farciennes pour découvrir comment ces communes envisagent 2022.
À Sivry-Rance, le budget communal pour cette nouvelle année est d’environ 7 millions d’euros, avec 15 000 euros de boni malgré les nombreuses difficultés notamment liées à l’augmentation des salaires du personnel communal en 2022.
« C’est un budget qui a été très compliqué à réaliser, c’est mon plus dur budget depuis que je suis bourgmestre, depuis 15 ans. Pourquoi ? Car le coût en personnel a augmenté de manière considérable, et le coût des énergies augmente aussi. Ça alourdit la facture communale. Et associé à ça, pour la toute première fois, on a voulu ne pas recourir à l’emprunt. C’est le premier budget communal depuis au moins 20 ans sur lequel on ne fait aucun emprunt, afin de garder des finances saines, et assurer le suivi de beaucoup projets que l’on a sur l’entité », explique Jean-françois Gatelier (cdH), bourgmestre de Sivry-Rance.
Mais ces difficultés n’empêcheront pas la commune d’avancer. Cette année, sera celle de l’aboutissement de nombreux projets retardés par la crise sanitaire.
« Les travaux de la nouvelle maison de village de Grandrieu vont enfin commencer, pour un peu plus de 1 million d’euros. 2022 sera également le début de la rénovation du hall omnisports de Rance, qui est aussi un chantier considérable », annonce le bourgmestre de Sivry-Rance.
Concernant les taxes, rien ne changera pour les citoyens.
Farciennes : la gare, la piscine et les écoles
Direction à présent Farciennes. Avec un budget d’environ 17 millions d’euros, 2022 s’annonce également riche en projets.
« On entre dans le vif du sujet concernant la transformation de la gare de Farciennes. On posera, au mois de mars, la nouvelle infrastructure qui va agrandir, éclairer et rendre le quartier plus sympa et plus sécurisant. On va également continuer à améliorer la sécurisation de la ville par l’installation de plusieurs caméras, notamment pour lutter contre tous les pollueurs qui laissent leurs déchets en rue. On va également commencer les travaux de Sambr’Aqua, nous avons obtenu le permis en décembre », indique Hugues Bayet (PS), bourgmestre de Farciennes.
Aussi, la commune a bénéficié des subventions wallonnes du programme Ureba afin de rénover certains bâtiments communaux.
« Avec Ureba, nous avons reçu 175 000 euros pour isoler nos bâtiments. Nous allons donc continuer ce qui est déjà fait, en allant plus loin, pour isoler le toit et les murs de nos écoles que ça soit l’école La Marelle, Pironchamps, etc. », conclut le bourgmestre de Farciennes.
Farciennes continuera également en 2022 sa digitalisation. Bref, programme très chargé pour ces deux communes qui, comme la plupart, espère que les projets retardés par la crise pourront enfin voir le jour cette année.