Budget communal 2022 : Une année riche en projets pour Sivry-Rance et Farciennes

par
|

Continuons à présent notre tour des communes, de leurs projets et de leurs budgets pour 2022. Ce début de l’année est le moment idéal pour parler perspectives… Je vous propose aujourd’hui de prendre la direction de Sivry-Rance et de Farciennes pour découvrir comment ces communes envisagent 2022.


À Sivry-Rance, le budget communal pour cette nouvelle année est d’environ 7 millions d’euros, avec 15 000 euros de boni malgré les nombreuses difficultés notamment liées à l’augmentation des salaires du personnel communal en 2022.

« C’est un budget qui a été très compliqué à réaliser, c’est mon plus dur budget depuis que je suis bourgmestre, depuis 15 ans. Pourquoi ? Car le coût en personnel a augmenté de manière considérable, et le coût des énergies augmente aussi. Ça alourdit la facture communale. Et associé à ça, pour la toute première fois, on a voulu ne pas recourir à l’emprunt. C’est le premier budget communal depuis au moins 20 ans sur lequel on ne fait aucun emprunt, afin de garder des finances saines, et assurer le suivi de beaucoup projets que l’on a sur l’entité », explique Jean-françois Gatelier (cdH), bourgmestre de Sivry-Rance.

Mais ces difficultés n’empêcheront pas la commune d’avancer. Cette année, sera celle de l’aboutissement de nombreux projets retardés par la crise sanitaire. 

« Les travaux de la nouvelle maison de village de Grandrieu vont enfin commencer, pour un peu plus de 1 million d’euros. 2022 sera également le début de la rénovation du hall omnisports de Rance, qui est aussi un chantier considérable », annonce le bourgmestre de Sivry-Rance.

Concernant les taxes, rien ne changera pour les citoyens. 

Farciennes : la gare, la piscine et les écoles 

Direction à présent Farciennes. Avec un budget d’environ 17  millions d’euros, 2022 s’annonce également riche en projets.

« On entre dans le vif du sujet concernant la transformation de la gare de Farciennes. On posera, au mois de mars, la nouvelle infrastructure qui va agrandir, éclairer et rendre le quartier plus sympa et plus sécurisant. On va également continuer à améliorer la sécurisation de la ville par l’installation de plusieurs caméras, notamment pour lutter contre tous les pollueurs qui laissent leurs déchets en rue. On va également commencer les travaux de Sambr’Aqua, nous avons obtenu le permis en décembre », indique Hugues Bayet (PS), bourgmestre de Farciennes.

Aussi, la commune a bénéficié des subventions wallonnes du programme Ureba afin de rénover certains bâtiments communaux. 

« Avec Ureba, nous avons reçu 175 000 euros pour isoler nos bâtiments. Nous allons donc continuer ce qui est déjà fait, en allant plus loin, pour isoler le toit et les murs de nos écoles que ça soit l’école La Marelle, Pironchamps, etc. », conclut le bourgmestre de Farciennes.

Farciennes continuera également en 2022 sa digitalisation. Bref, programme très chargé pour ces deux communes qui, comme la plupart, espère que les projets retardés par la crise pourront enfin voir le jour cette année.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Les voyages scolaires et excursions sont considérés comme formateurs pour les jeunes, mais leur coût représente un fardeau pour de nombreuses familles. Selon une enquête réalisée par la Ligue des Familles, 41% des familles se retrouvent en difficulté financière à cause des frais liés aux voyages scolaires.
Image
Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

La majorité va présenter ce soir au conseil communal de la ville de Charleroi le budget pour l’année 2024. Un budget en ‘boni’ grâce, surtout, aux effets du plan Oxygène de la Région wallonne qui se situe à hauteur de 100 millions d’euros.
Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique

Image

Des investisseurs s'intéressent à l'ancien site Caterpillar de Charleroi

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

Fleurus: Six nouvelles éoliennes vont-elles voir le jour?

Image

Gozée: le Rotary Civic Day sensibilise les jeunes au civisme et à la citoyenneté

Image

Pont-à-Celles: plus de 2 millions d'euros octroyés par les Fonds FEDER

Image
09/10/13 : Scandale au CPAS de Momignies

Le CPAS carolo accompagnera 10 projets participatifs