Les communes ont terminé 2021 en votant leur budget pour 2022. En ce début d’année, c’est donc le bon moment de faire le point sur ces budgets, et sur les projets phares de cette nouvelle année. Prenons la direction de Beaumont et de Pont-à-Celles pour voir ce que ces communes envisagent.
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. 2022 sera une année ambitieuse pour Beaumont. Malgré un léger déficit, le budget communal est d’environ 10 millions d’euros. Une somme qui permettra de concrétiser des anciens et nouveaux projets.
« Dans les grands axes, il y a la Grand Place qui est un dossier emblématique, la rénovation d'un terrain de football. Dans les nouveaux projets, nous voulons faciliter l'accès à la Tour Salamandre, moderniser les bâtis scolaires, lutter contre le gaspillage énergétique, ... », explique Bruno Lambert (cdH), bourgmestre de Beaumont
Mais une partie importante du budget sera surtout consacrée aux salaires.
« C'est environ 40% du budget qui est consacré à la masse salariale. Nous avons environ 150 familles qui vivent, de près ou de loin, grâce aux politiques locales », ajoute le bourgmestre de Beaumont.
Au niveau des taxes, rien ne changera pour les citoyens à Beaumont.
À Pont-à-Celles, on mise sur des projets environnementaux
À Pont-à-Celles, pas de changement non plus au niveau des taxes. Et avec 20 millions d’euros pour budget, la commune compte notamment respecter le plan Climat 2030.
« C'est améliorer la mobilité douce (sentiers communaux, pistes cyclables), améliorer les performances énergétiques des bâtiments communaux et scolaires, des projets de biodiversité, un projet de parc urbain dans le centre, et poursuivre la lutte contre les dépôts sauvages », explique Pascal Tavier (PS), bourgmestre de Pont-à-Celles
L’objectif pour 2022 sera aussi l’aboutissement de projets de la législature.
« Nous avons la Maison Rurale avec une salle de spectacle qui permettra d'augmenter les moments de convivialité, mais aussi une zone d'aménagement semi-touristique le long du canal afin de favoriser la convivialité dans la commune ainsi que la biodiversité », poursuit le bourgmestre de Pont-à-Celles.
2022 s’annonce donc riche en nouveautés pour ces deux communes. Une année que les bourgmestres espèrent meilleure que 2021.