L’aéroport de Charleroi fait à nouveau parler de lui avec le début ce vendredi d’un nouvel épisode de grève ce week-end. Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique en a marre des conditions de travail et des promesses que la compagnie de transport aérien irlandaise ne respecte pas.
Cette grève a été annoncée longtemps à l’avance et elle a été suivie par près de 70 % du personnel de cabine de Ryanair de Belgique. Cette nouvelle grogne a commencé tôt ce matin et dans le calme. « Nous avons fait une assemblée et, massivement, les travailleurs ont dit qu’ils continuaient cette grève tant qu’on ne respecte pas la loi. Nous faisons grève contre Ryanair évidemment, mais nous faisons grève pour montrer à l’Etat belge que nous voudrions qu’il fasse son travail aussi », explique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.
Ce que veulent les travailleurs de Ryanair, c’est que l’entreprise respecte la législation belge.
« Quand on leur (Ryanair, ndlr) a dit qu’on faisait grève, ils ont envoyé un message aux travailleurs en rappelant que ‘la dernière fois que vous avez fait grève, on vous a enlevé 600 euros.’ Enlever 600 euros, c’est illégal donc ça veut dire qu’ils vont commettre une nouvelle fois cette infraction. »
Cette grève constitue évidemment un énorme impact pour l’aéroport de Charleroi. Et malgré les nombreux vols annulés, l’information a bien circulé. « On annonce une totalité de 128 vols affectés. Ce sont 128 vols de trop et ce sont 23 000 passagers pénalisés qui sont victimes d’un otage. Ce sont des gens qui partent ou qui reviennent de vacances et qui n’avaient pas vraiment besoin de ça vu le contexte économique », constate Philippe Verdonck, le patron de l’aéroport carolo.
Pour atténuer cette grève, Ryanair a dû rapatrier du personnel de l’étranger pour assurer certains vols.
« Nous allons communiquer cette information à l’inspection sociale et on espère que ça suivra son cours », annonce Didier Lebbe, le permanent CNE.
Pour les voyageurs qui doivent se rendre à l’aéroport de Charleroi, la grève se poursuivra tout au long de ce week-end du nouvel an et reprendra le week-end du 7 et 8 janvier. Les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise pourraient d’ailleurs rejoindre le mouvement.
O.Boh