L’aéroport de Charleroi fait une plongée remarquée, par nos confrères de Sud info, dans le classement des aéroports réalisé par Air Help, une organisation de défense des droits des passagers aériens. BSCA passe en effet de la 14ème à la 142ème place. Une chute de notoriété qu’il faut relativiser selon les responsables de l’aéroport.
Le classement Air Help pour les aéroports repose sur trois critères :
• La ponctualité (60 % du score)
• Le ressenti du client (20% du score) – personnel, temps d’attente, accessibilité et propreté
• La restauration et les commerces (20% du score)
Or l’année 2022 a été marquée par une reprise de l’activité à différentes vitesses à Charleroi.
BSCA est revenu à son niveau de 2019 avec 8,2 millions de passagers au total. Plus de vols ont également été traités 83.500 mouvements au lieu de 82.000.
Mais la reprise s’est faite en dent de scie, très faible de janvier à mars 2022 en raison d’omicron, lente en avril. C’est en mai qu’un début de pic d’activités s’est fait sentir et un dépassement des niveaux d’activités connus en 2019 s’est fait sentir en juin sans discontinuité.
Le personnel qui est resté à son poste durant la pandémie a permis de traiter le volume de passagers qui dépassait toutes les prévisions.
Quelles conséquences sur le classement Air Help ?
« Air Help ne prend pas en considération le volume de passagers. Autrement dit, il traite de la même manière un aéroport en déficit d’activités qu’un aéroport en surcroit d’activités. »
Or, si votre aéroport traite 30% de passagers en moins que ce qu’il a fait en 2019, il aura plus de faciliter à soigner sa clientèle et à s’occuper des avions.
Inversement, si le volume de travail est supérieur à celui projeté, le niveau de confort pour les passagers est moindre (plus de files au contrôle sureté par exemple). Ceci explique donc cela, si l’on en croit BSCA.
En outre, 2022 a été marquée par un accroissement des retards dans le contrôle aérien.
La Belgique (en 2023 comme en 2022) est tributaire du contrôle aérien de Lille champion des retards et du contrôle Allemand à peine plus présent.
De très nombreux retards au niveau des vols, par rapport à 2019, ont donc été accusés du fait de ces défaillances au niveau Européen.
Or, l’un des critères de classement, le plus important, d’Air Help est la ponctualité. A Charleroi, avec 30 % de vols supplémentaire, on comprend vite l’impact des retards cumulés au niveau du contrôle aérien.
Au niveau du ressenti du client, l’impact des retards est en outre moins bon avec un aéroport plein qu’avec un aéroport « vide ».
Troisième critère et non des moindres
Au niveau de la restauration et des commerces présents dans le hall de l’aéroport, BSCA a ouvert un nouvel espace food-court (+ 800 m2), une terrasse avec vue sur piste, un nouvel espace duty free (+500 m2), un nouveau pré-check suivi d’un espace plaza durant la pandémie.
Les surfaces horeca et les commerces ont donc été nettement améliorées, pourtant cela ne compte que pour un cinquième des notes attribuées à l’aéroport dans le fameux classement Air Help.
Les autorités de l’aéroport de Charleroi, ne s’inquiète donc pas de cette chute dans le classement de l’association de défense des passagers aériens.
« La conclusion est que le résultat Air Help est moins bon car nous avons traité un volume supérieur à 2019 sur une période de temps beaucoup plus courte en subissant l’impact du retard dans le contrôle aérien. »
La qualité intrinsèque de BSCA n’est pas remise en question et la normalisation de l’activité devrait rapidement faire redécoller l’aéroport dans ce classement.
Retrouvez le classement Air Help ici