Jusqu’ici, c’était une expérience-pilote. Depuis déjà un an, toutes les tontes de pelouse déposées au recyparc de Thuin sont valorisées grâce à l’unité de biométhanisation Walvert Thuin. Les résidus verts permettent de créer du biogaz.
Désormais, Chimay, Sivry-Rance et Momignies participent
Dès ce lundi 16 mai, l’expérience est étendue à la Botte de Hainaut. Les tontes de pelouse déposées dans les recyparcs de Chimay, Momignies et de Sivry-Rance seront aussi transformées en biogaz. Une initiative de l’intercommunale Ipalle et de la coopérative Clef. Jusqu’ici, les tontes de pelouse et feuilles mortes amenées dans ces recyparcs devaient être traitées hors du Sud Hainaut. Ce nouveau projet permettra de transformer ces deux types de déchets verts en biogaz ainsi qu’en digestat qui sert d’amendement agricole. Et ce, de manière parfaitement locale puisque le traitement se déroule juste derrière le Centre de Transfert des déchets de Thuin.
Produire de l’énergie localement avec des déchets
Cette technique permettra de produire de l’énergie verte à partir de déchets grâce à la biométhanisation. Mais pour que le processus soit le plus efficace possible, la matière première doit être la plus « pure » possible. Concrètement, les usagers des recyparcs de Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin sont invités à décharger leurs tontes de pelouse et leurs feuilles mortes, sans branchages ni autres déchets, dans un conteneur spécifique. Les tailles de haies, déchets verts secs, paille, foin et restes de potager sont exclus.
Quelques conseils pratiques
A la maison, séparez scrupuleusement vos tontes de pelouse et vos feuilles mortes des autres déchets végétaux. Au recyparc, déposez-les dans le conteneur adéquat.
Les déchets acceptés dans le conteneur destiné à la biométhanisation sont les tontes de pelouse non-fermentées et les feuilles mortes sans branchages.
Les déchets refusés sont:
les déchets bruns et secs (exemple: taille de haies avec branchages), la paille et le foin, les déchets de potager, etc.
Et bien évidemment, aucun gravier, caillou, morceau de brique, ou autre bricaillon ne peut se retrouver dans le conteneur destiné à la biométhanisation.