Après une année 2020 globalement positive pour la SPA de Charleroi en raison du confinement, les prises en charge d'animaux repartent cet été à la hausse. Mais heureusement, les adoptions sont également nombreuses. Un phénomène récurrent, en cette période de l'année.
Les prises en charge sont en hausse
Si l'année dernière s'est soldée sur une bonne note pour pour la SPA de Charleroi, en terme d’accueil de chiens et de chats, la situation est aujourd’hui bien différente de celle de l’été passé. En effet, les prises en charge repartent à la hausse. Une tendance, récurrente en cette période de congés.
"On savait que lorsque la vie allait reprendre son court normal, que la situation allait revenir à celles des années précédentes. Aujourd'hui, le refuge est à saturation", explique Franck Goffaux, le Directeur de la SPA de Charleroi.
Même son de cloche pour les adoptions
Mais parallèlement à ce constat, les adoptions sont également en augmentation, de quoi rassurer le directeur de la SPA de Charleroi.
"Tous les étés (excepté celui de 2020), c'est le même constat. Les mois de juin, de juillet et d'août, sont les mois où nous accueillons le plus d'animaux. Mais, à côté de cela, ces trois mois sont aussi ceux au cours desquels, les adoptions sont en hausse", ajoute Franck Goffaux.
Pas d'effet boomerang, sur les adoptions liées au confinement
Quant aux nombreuses adoptions liées au confinement, la SPA de Charleroi craignait que les retours allaient être nombreux. Une crainte, qui s’est avérée fausse. Mais toujours est-il, que cette période est compliquée pour le refuge animalier carolo.
"Quand on a vu le nombre d'adoption l'année dernière, nous sous sommes dit qu'il y allait avoir un effet boomerang. Hors cela n'a pas du tout été le cas, puisque nous n'avons eu aucun retour d'animaux adoptés, ce qui est une excellente nouvelle", conclut Franck Goffaux.