Si vous fréquentez régulièrement le marché de Charleroi, vous aurez remarqué que des maraîchers vendent des animaux. Si c’est autorisé, la cellule du bien-être animal de la Ville est également présente. Les citoyens peuvent ainsi faire des recommandations ou bien se plaindre. Mais le but de cette cellule est avant tout de sensibiliser.
Depuis plusieurs années, vous êtes nombreux à adopter des animaux de compagnie exotiques, comme des serpents ou des araignées. « Il y a des citoyens et citoyennes qui viennent exprès nous consulter pour déposer des plaintes ou faire des demandes spécifiques, explique Alicia Monard, l’échevine du bien-être animal de Charleroi. L’idée est d’échanger avec le citoyen carolo et de voir ce que l’on peut mettre en place en essayant de résoudre des soucis. »
Sur la marché de Charleroi par exemple, il y a des maraîchers qui vendent des animaux comme des poules, des coqs ou des lapins. Toutes les semaines, une vétérinaire se rend sur place pour s’assurer du bon état de santé des animaux.
« En juillet, le certificat d’adoption des animaux entre en vigueur. L’idée est que chaque citoyen dispose de ce certificat, il faudra aller le chercher à la commune et le présenter si on adopte un animal. C’est un contrôle supplémentaire pour le bien-être animal. »
En juin, le règlement général de police sera modifié pour renforcer les contrôles et interdire certaines pratiques afin de protéger les animaux comme l’interdiction des tondeuses robots durant la nuit.
« Il y aura aussi la réglementation au niveau des feux d’artifice, il y a le projet d’une aire de jeux où les chiens pourront courir en toute liberté et la liste des chiens dangereux sera supprimée, annonce l’échevine. On ne peut plus systématiquement cibler que tel chien est dangereux. C’est une histoire d’éducation avant tout. Un chien peut être un crème comme il peut être dangereux. On supprime cette liste car elle était discriminatoire. »
Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur au plus tard dès le mois de juillet.