Un espace convivial a été inauguré dimanche à Montignies-sur-Sambre. Il s’agit du Quartier Doré, un projet porté par l’ASBL le Prétexte, et qui a vu le jour autour du Cercle Saint-Charles. Une initiative rendue possible grâce au Cercle, à la Ville et à de nombreux voisins. Découverte en compagnie d’Apolline Putman et Meg Jakiel.
C’est dans un esprit de fête que cet espace convivial est inauguré. Le Quartier Doré est fin prêt à accueillir les habitants notamment grâce au travail des voisins et grâce à la Ville de Charleroi.
« Chaque année, la Ville lance l’appel à projets « Initiatives citoyennes » qui permet aux citoyens de déposer des projets. Celui-ci en est vraiment un magnifique : des actions concrètes dans les abords d’un lieu central. Les citoyens ont voté et c’était parti », explique Julie Patte, échevine carolo de la participation citoyenne et des Quartiers.
« On a obtenu des subsides afin d’améliorer le vivre ensemble et différents projets ont vu le jour : un jardin, des fresques, une boîte à livres, … », indique Nico Buissart, propriétaire du Cercle Saint-Charles
Ce Quartier Doré est composé de différents espaces dont vont pouvoir bénéficier les riverains, petits et grands.
Vivre ensemble au cœur du quartier
L’objectif est d’améliorer le cadre de vie du quartier et le vivre ensemble.
« C’est un projet important dans cette société individualiste. Être entouré, c’est important et c’est parfois la solution face à divers problèmes », Nico Buissart, propriétaire du Cercle Saint-Charles.
« Il y a énormément de personnes du quartier présentes ce matin, c’est dire si ce projet est bien intégré ! Nous sommes ravis car c’est vraiment le type de projet que la Ville veut promouvoir : développer les quartiers autour de projets structurants », ajoute Julie Patte.
« C’est super, ça va permettre à tous de se rassembler dans un endroit convivial. Je compte bien venir profiter de ces espaces pendant l’été. En plus, c’est top pour les enfants », se réjouit Sylviane, habitante du quartier
Et oui, même si pour instant il fait encore assez froid, le Quartier Doré a de beaux jours devant lui d’ici l’été. Un lieu de vie dans lequel pourraient se créer des amitiés, de beaux moments, et des souvenirs.
Apolline Putman