Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Son avenir se précise : la construction du bâtiment se poursuit, de premières formations ont été données mardi… Et ce lieu de formation, mais aussi de rencontre entre les entreprises biotechnologiques/ biopharmaceutiques et les talents de la région, vient de signer 3 nouveaux partenariats stratégiques.
L'objectif de l’EU Biotech Campus est de renforcer nos capacités de formation en développant un hub multiopérateur, indique Dominique Demonté, directeur du Biopark.
Ces 3 contrats sont noués avec :
- Takeda, une société pharmaceutique qui va travailler avec le Campus pour développer sa propre académie
- Siemens, qui apporte son aide en termes de développement de programmes autour de jumeau numérique
- Staubli, spécialisée en automatisation
Ces partenariats permettront de booster le niveau de compétence des travailleurs du BioPark, et mettent en avant le côté international de ce campus.
Une ruche d’opérateurs
Les 3 accords se concrétiseront d’ici fin 2025 au sein d’un nouveau bâtiment en construction.
Ils vont y former leur propre personnel, leurs clients et offrir aussi des formations à des entreprises qui veulent monter leurs compétences dans le domaine.
Ce campus, complémentaire à celui de Charleroi, s’annonce être bien plus que « la plus grande école européenne de biotechnologie ». La digitalisation et le data management notamment sont intégrés au programme.
Une première formation a été dispensée mardi. La première d’une longue série qui s’accélèrera dès septembre 2025.