Les premiers coups de pelle de lancement des travaux de la place Destrée à Gilly ont commencé aujourd’hui. Il s’agit d’un point de départ pour la rénovation complète de ce point central du district Est de Charleroi.
C’est une rénovation complète de la place Destrée qui est entamée dès maintenant. Avec cette rénovation c’est tous les abords qui seront également remis à neuf. La place sera verdurisée. Les espèces plantées sont choisies non seulement pour leur valeur esthétique, mais aussi en fonction de leur valeur écologique, leurs odeurs ainsi que la texture de leur feuillage, et la coloration d’automne. Mais en attendant, reste toujours la question des places de parking. 91% des places existantes seront maintenues.
« La volonté ici est de créer une nouvelle centralité pour Gilly, la création d’un parc urbain végétalisé qui vient relier toutes les fonctions existantes sur et autour du site favorisera la convivialité et les échanges. Offrir des espaces et des équipements de qualités aux différents usagers, contribue fortement à l’amélioration du cadre de vie. Créer une place centrale donnera aussi la possibilité d’accueillir de nouveaux projets. » se réjouit Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi.
Budget total près de 7 millions d’euros, fin des travaux prévue dans un an. Et, au-delà de cette place Gillicienne, c’est tout un plan de rénovation des places carolos qui est en cours. Le but est de créer de nouveaux espaces de convivialité.
C’est déjà le cas sur les places Matteoti et Buisset deux places fraichement inaugurées. Le but aussi est de pouvoir ramener le commerce autour de ces places et d’amener un sentiment de sécurité pour tous les usagers.
Les prochaines places qui seront rénovées seront les places De Crawhez à Dampremy et le square de France à Charleroi.