Santé : Soigner l'alzheimer sans médicament, est-ce que ce sera possible un jour ? Tel est la question ! En tout cas depuis près de 25 ans, la science n'a plus vraiment évolué concernant les médicaments. Alors, pour espérer une vie plus confortable, l'idéal est de continuer a faire des activités. C'est le but des conférences qui ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Vésal.
Chaque année c’est un rendez-vous pour le Centre d’action laïque et du CPAS de Charleroi, ils organisent des conférences en lien avec l’Alzheimer. Cette année, ils débattaient de l’approche non médicamenteuse de la amandaie.
Aujourd’hui, il existe plusieurs traitements médicamenteux contre l’Alzheimer, mais depuis plusieurs années il y a eu très peu d’évolution. Il faut donc trouver des parades.
Paola est en couple avec un homme atteint d’Alzheimer. Et elle a décidé de le soutenir et de l’aider à se sentir le mieux possible.
L’aidant proche est très important dans l’entourage de la personne malade. Le Centre d’Action laïque a d’ailleurs une antenne qui se consacre uniquement à cela.
Finalement, pour l’Alzheimer, le plus important c’est de se sentir soutenu par les proches et de pouvoir continuer une vie active dans la mesure du possible.