Un couple de Courcellois a décidé de créer une librairie en ligne. Le but : « encourager des auteurs originaux, créatifs, dynamiques et leur permettre d’obtenir une rémunération correcte pour leurs ouvrages ».
Il y a quelques mois, Ingrid Aubry et Jean-François Vivian, un couple de Courcellois, ont décidé de créer une librairie en ligne. Le marché belge est difficilement accessible par les auteurs et éditeurs, ils en ont fait l'expérience et c'est comme ça qu'est né AlternaLivre.
« Il y a deux ans, j'ai terminé l'écriture d'un roman. Je me suis faite auto publiée en France, sans problème, mais en belgique c'est plus compliqué. Je suis distribuée sur Amazon, à la Fnac, mais pas chez les autres libraires. Et on s'est rendu compte que d'autres auteurs rencontraient le même problème. L'idée a donc germé », explique Ingrid.
Se rendant compte que leur projet était réalisable et conciliable avec leur autre métier, Ingrid et Jean-François se sont lancés. AlternaLivre fonctionne comme une librairie normale, mais en ligne.
« Vous allez sur le site, vous recherchez par genre (aventure, BD, ...), vous composez votre panier, vous passez votre commande et nous nous occupons de l'expédier », explique Jean-François.
AlternaLivre prend de l'ampleur
Aujourd'hui ce couple propose des livres d'auteurs de différents pays.
« Nous avons commencé avec des auteurs et éditeurs locaux. Et petit à petit, nous avons été contacter par des éditeurs de France, de Suisse qui n'arrivait pas non plus à pénétrer le marché belge », explique le couple.
Leur but est de permettre à de nombreux auteurs originaux et créatifs de se faire connaître malgré les difficultés du marché belge.
« Il y a vraiment des pépites ! Beaucoup de gens n'arrivent pas à se faire publier, ils ont pourtant une belle plume, un style, quelque chose à dire. C'est dommage qu'ils n'aient pas davantage de vitrine », regrette Ingrid.
« Nous avons notamment un auteur qui nous a proposé de la poésie à colorier pour adultes. Il y a d'un côté le poème, et de l'autre un dessin à colorier. Nous trouvions ça original, tout à fait invendable par un éditeur traditionnel, et pourtant ça plaît ! », conclut Jean-François.
Pour découvrir AlternaLivre, rendez-vous : ici.
Apolline Putman