À l'abandon depuis de nombreux mois et suite au refus de sa reprise par le Collège communal, le Syndicat d'Initiative d'Aiseau-Presles se dirigeait vers une disparition certaine. Cependant, le groupe ENSEMBLE a décidé de reprendre les choses en main et de lui donner une nouvelle vie.
La renaissance
En 2014, l'Office du Tourisme d'Aiseau-Presles disparait. Le Syndicat d'Initiative s'en va tout droit vers le même sort. L'ASBL les CASTORS, qui a géré l'activité de 2006 à 2020, souhaite s'en défaire et propose à la commune de la reprendre en 2021. Ce que le Collège communal refuse. Face à cet abandon de la part de la majorité, le groupe ENSEMBLE reprend l'activité.
"L’ASBL les CASTORS a estimé à juste titre que ça ne faisait plus partie de son "corps business". L’ASBL l’a proposé à la majorité communale actuelle. Celle-ci a refusé de reprendre le Syndicat d’Initiative. Le patron des CASTORS s’est alors tourné vers nous. Nous nous sommes dit que ce n'était pas normal que, dans une commune, il n’y ait ni Office du Tourisme, ni Syndicat d’Initiative. Donc nous avons décidé de reprendre le Syndicat d’Initiative", explique Philippe Charlier, chef de groupe ENSEMBLE.
Des partenariats pour mettre en valeur la commune
Géré en grande partie par des membres du groupe ENSEMBLE, le Syndicat d'Initiative demeure ouvert à toute personne prête à s'investir dans la valorisation de la commune. C'est pourquoi des partenariats sont et seront mis sur pied dans le but d'organiser des activités et des événements.
"Il est indispensable de pouvoir tisser des liens. Nous nous associons à l'Office du Tourisme de Charleroi et grâce à cette association, nous sommes en relation avec différents organismes, différents syndicats d'initiative, différents offices du tourisme au niveau intercommunal. Ca permet ou ça permettra d'organiser, de concrétiser, d'harmoniser des choses", souligne Pierre Lognard, vice-président du Syndicat d'Initiative.
De nombreuses activités à venir
Des événements sont d'ores et déjà fixés pour les mois à venir. Rendez-vous le 5 septembre prochain pour le premier d’entre eux : un concert philharmonique à l’église d’Aiseau-Centre à 19h30. Un marché artisanal, la projection du match de coupe du monde Belgique-Maroc et la valorisation d'un parcours avec le Patrimoine Preslois sont également au programme.