A Aiseau-Presles, le lancement du chantier de réhabilitation du prieuré d’Oignies a débuté ce lundi. Un bâtiment longtemps laissé à l’abandon qui, grâce a des investissements privés, deviendra une maison de repos de près de 85 lits.
Le prieuré Saint-Nicolas d‘Oignies est assurément l’un des bâtiments les plus emblématiques et les plus prestigieux de l’entité d’Aiseau-Presles. Malheureusement, au fil des ans, la bâtisse n’a cessé de se détériorer, elle est aujourd’hui pratiquement en ruine. Depuis 2012, les premières démarches sont entreprises pour lancer une rénovation complète du prieuré par un groupe de promoteurs flamands.
Le prieuré d'Oignies sera converti en maison de repos de 85 lits, d’ores déjà alloués par la Région wallonne. Les chambres seront soit individuelles pour les personnes seules, soit doubles pour les couples.
« À moyen terme, la rénovation du prieuré est l’occasion d’insérer davantage les personnes âgées dans la vie de la commune en créant des événements croisés avec les écoles par exemple » Jean Fersini, Bourgmestre.
Normalement l’ouverture de cette nouvelle maison de repos sera prévue pour 2024, mais tout dépendra de l’approvisionnement en matériaux. Budget total, 13 millions d’euros.