Les médias citoyens se multiplient en Belgique. Après le projet Quatremille à Liège, Cinqmille à Namur et Septmille à Mons, le Sixmille à Charleroi rejoint le mouvement ! À la tête de ce média citoyen, des bénévoles motivés, soutenus par le Comptoir des Ressources Créatives.
En chacun de ces citoyens sommeille un journaliste, un photographe, ou même une rédactrice en chef. Ensemble, ils forment l’équipe de Sixmille, un média citoyen dédié aux arts et à la culture de Charleroi métropole.
« On se veut être un agenda citoyen, culturel. Ça touche vraiment tous les arts possibles et imaginables. On met en lumière tant les petites que les grosses structures. On veut faire rayonner la culture carolo à travers différents médias », explique Mathias Bellan, membre fondateur.
Toutes les deux semaines, une réunion des membres fondateurs est organisée. Le projet demande une certaine coordination.
« On parle des actions à venir, de la communication, des articles, des réglages internes, de l’implication des bénévoles, etc. On a un groupe via lequel on se coordonne. On envoie nos projets, on demande qui veut y participer, on valide les articles, … », détaille Caroline Desvaux rédactrice en chef de Sixmille.
Des membres passionnés
Parmi les participants, des passionnés de culture, des amoureux de leur ville et bien d’autres. Pas besoin d’avoir forcément des compétences, il faut surtout être motivé.
« Ça nous permet de participer activement dans notre ville en tant que citoyen », se réjouit Mathias Bellan, membre fondateur.
« Je m’intéresse à la culture depuis toujours, je suis passionnée de théâtre et d’expositions. Et puis, je suis une ancienne journaliste, j’avais donc envie d’écrire et de mettre en avant la culture carolo car c’est ma ville, ma région », affirme Rita Wardenier, membre de la rédaction.
« Je suis musicien, et je me suis dit qu’un agenda sur la culture qui peut aider les musiciens, c’est intéressant. Ça faisait partie de mon ADN », explique Jean-Marie Musavyarabona, membre de l’équipe vidéo.
Si vous voulez, vous aussi, devenir bénévole, Sixmille recrute. Tout le monde a sa place dans ce projet.
Découvrez Sixmille ou postulez : ici.