NordPass vient de publier sa recherche annuelle qui révèle les 20 mots de passe les plus couramment utilisés en Belgique, ainsi que leurs différences d’utilisation par sexe et à travers 29 autres pays. Dans l'édition de 2022, NordPass a également analysé comment la culture pop influence nos habitudes de mot de passe.
Alors que "password" est le mot de passe le plus apprécié dans le monde (utilisé plus de 4,9 millions de fois), ses variantes telles que "password1", "Password", "password123", "Password1" et "passw0rd" sont également en tête de liste. En Belgique, “password” est le 6ème mot de passe le plus courant.
Les personnes ont tendance à opter pour la facilité : des combinaisons simples de chiffres, de lettres et de symboles constituent la plupart des mots de passe utilisés dans le monde. "123456" est toujours le mot de passe le plus courant dans de nombreux pays, non seulement en Belgique, mais aussi en Colombie, en France et au Japon.
Les Belges peuvent aussi sembler désabusés lorsqu'il s'agit de créer un mot de passe - "letmein123" est le 3ème mot de passe le plus courant dans le pays, et "letmein" se classe à la 11ème place. À l'échelle mondiale, la fatigue liée à l'exigence de création de mots de passe se reflète également dans les choix des internautes de cette année : "fuckyou", "fuckoff", "fuckyou1" et des mots de passe similaires sont particulièrement présents au Canada, en Australie et aux États-Unis.
Cette année, l'échantillon de mots de passe disponibles pour la recherche était plus petit que les années précédentes, ce qui reflète certaines tendances mondiales. Les mots de passe sont de plus en plus difficiles à violer car de plus en plus de sites Web utilisent désormais le framework Open Authorization 2.0, les développeurs disposent de meilleures compétences en matière de hachage de mots de passe et le taux d'adoption de l'authentification multifacteur augmente. Néanmoins, certains utilisateurs se servent toujours de mauvais mots de passe.