Deux jours de congé supplémentaires : le casse-tête des parents (vidéo)

par
|

Deux jours de congé scolaire en plus, ça n'a l'air de rien, mais pour certains parents, cela devient un véritable casse-tête chinois.  Où caser les plus petits ? Comment gérer les plus grands ? Comment gérer son temps de travail à la maison ? ou encore, Comment demander un effort supplémentaire à l'employeur ? Toutes ces questions c'est la ligue des familles qui les relaie aujourd'hui avec une demande claire à nos dirigeants. 

Jeudi dernier, la ministre de l'enseignement, Caroline Désir, décrétait deux jours de congé supplémentaires à l'issue des vacances de Toussaint.  Une décision qui en a fait bondir certains et réagir d'autres.  

Sur la manière d'abord : On le sait, les enseignants et les directions des écoles ont vivement réagi.  Choqués de la manière dont la ministre présentait la situation. 

"Cette idée a clairement du sens vu la situation sanitaire et l'état de fatigue des directions, des enseignants et des autres membres du personnel" 

Cette phrase est mal passée. 

Sur le fond ensuite : Les enseignants et les directeurs sont convaincus qu'il existait d'autres solutions, des solutions à plus long terme.

La lettre ouverte d'un directeur de Lodelinsart

Johan PETRE, directeur de l'école fondamentale Notre Dame à Lodelinsart a d'ailleurs adressé une lettre ouverte à la ministre dans laquelle il fustige sa décision

"Fallait-il donner deux jours de plus ou bien donner les moyens de gérer la propagation du virus ? Personnellement, je plaide pour la deuxième solution ! Nous sommes des professionnels, donc… Il faut nous donner les moyens d’éviter la propagation de ce fléau."

et de proposer ses solutions

La semaine du 26/10 au 30/10 : SUSPENSION des cours avec garderie interne pour les parents qui travaillent.

➢ Objectif : réduire le nombre d’enfants, d’adolescents dans les écoles et surtout le nombre d’enseignants  ➢ Dossier et travail à domicile.

La semaine du 02/11 au 06/11 : Congé scolaire

La semaine du 09/11 au 13/11 : SUSPENSION des cours avec garderie interne pour les parents qui travaillent.

➢ Objectif : réduire le nombre d’enfants, d’ados dans les écoles et surtout le nombre d’enseignants             ➢ Dossier et travail à domicile

Le 12/11 : Evaluation avec les différents acteurs

Le 16/11 : reprise des cours de manière normale (si la situation le permet)

Une procédure qui permettrait selon ce directeur :

  •  3 semaines où enfants, ados et enseignants seront moins en contact
  •  3 semaines où le virus circulera moins dans les établissements
  •  Rien ne change pour les parents qui travaillent
  •  Moins de contact entre les adultes d’un établissement scolaire, puisque moins de prestations
  • Gestion à long terme
  • 3 semaines de nettoyage et désinfection intensif
  • Apprentissage à domicile pendant deux semaines (C’est mieux qu’un éventuel confinement comme l’année scolaire passée)

Une solution qui a partiellement été adoptées dans les écoles communales d'Ham-sur-Heure-Nalines

Pas sûr pourtant que cette solution plaise à tout le monde !  

La ligue des familles plaide pour un congé Corona structurel 

Du côté de la Ligue des familles, cette situation est tout aussi interpellante.  Maxime Michiels, chargé d'études auprès de l'institution constate : 

« Quand les institutions collectives s’arrêtent, cela retombe sur les parents qui ne sont pas que parents, mais aussi travailleurs.  Donc, ils ne peuvent pas nécessairement s’absenter de leur travail. Quand on parle d’enfants de 15-16 ans c’est une chose, mais quand on parle d’enfants qui ont 5 ans, c’est un autre débat. »

Prendre congé n'est pas toujours la solution la plus facile.  Beaucoup de parents ont déjà épuisé leurs congés annuels durant le confinement ou à diverses occasions lorsque les écoles étaient fermées pour cause de Coronavirus.  

La ligue des familles demande donc des solutions immédiates

  • Pour les garderies :  La ligue des familles demande que celles-ci ne soient pas réservées au seul personnel des soins de santé ou du commerce alimentaire par exemple, les secteurs dit essentiels. 

 

« Quand on est dans un secteur non essentiel et que l’on a ses enfants à gérer, je ne sais pas comment on fait non plus donc … Apparemment, il y aura un service assuré par les ATL (accueil temps libre) et les communes.  Il faut que ces services soient accessibles et gratuits à tout le monde. Parce que l’on sait que généralement, ce sont les travailleurs les plus pauvres qui sont les plus sollicités durant cette crise.»

 

  • Le congé Corona : L’ONEM garantit que ce chômage temporaire Corona, sera accessible pour ces deux jours de congé supplémentaires en novembre, mais la ligue des familles rappelle :  

 

« Ce congé n’est accessible que pour les salariés, avec une perte de salaire de 30%. Pour les travailleurs indépendants, il existe le droit passerelle Corona, encore moins rémunérateur. Pour les fonctionnaires par contre, il n’y a aucune solution et donc nous en appelons au ministre de la fonction publique. »

Une solution à long terme 

Pour la ligue des familles, à long terme, il faut garder les écoles ouvertes.  Les fermetures comme nous les connaissons actuellement doivent rester de l’ordre de l’exception. 

Il faudrait rendre la mesure de chômage temporaire Corona de l’ordre de l’exceptionnel et trouver rapidement une solution pour les fonctionnaires. 

Des parents en détresse 

Régulièrement, la ligue des familles est interpellée par des parents qui ne comprennent pas les décisions ministérielles mais qui surtout n'ont pas de solutions

 « Comment va-t-on faire ? est la question qui revient le plus souvent. Nous avons essayé d’expliquer de manière pédagogique la situation aux parents, mais la pédagogie ne résout pas tout. Lorsque l’on se retrouve à devoir télé-travailler avec les enfants à la maison, c’est du concret.  Et là, il faut pouvoir trouver des solutions, c’est le sens de notre interpellation. »

 

Recommandations

Image
Améliorations du Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies

Améliorations du Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies

Du jeudi 26 septembre au jeudi 31 octobre, la société Travexploit effectuera des travaux d'amélioration de voirie au Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies. Pendant la durée des travaux, la circulation, l'arrêt et le stationnement seront interdits.
Image
La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

Pour le 40e anniversaire de la fin du Roton, rencontre exclusive avec deux anciens mineurs qui ont travaillé au charbonnage de Farciennes. Angelo et Mohamed sont arrivés en Belgique dans les années 60. L’Europe cherchait de la main-d’œuvre, eux, du travail.
Image
Assemblée générale de l'Onu : De Charleroi à New York, pour faire entendre la voix des jeunes à l'Onu

Assemblée générale de l'Onu : De Charleroi à New York, pour faire entendre la voix des jeunes à l'Onu

Des terrils du Pays noir aux gratte-ciel de "Big Apple", il y a plus qu'un pas et même qu'un océan: il y a la détermination sans faille d'un jeune Belge qui veut porter la voix de la jeunesse jusqu'au cœur même des arcanes de l'Onu.
Image
Une journée sportive sous le signe de l’amusement pour les étudiants

Une journée sportive sous le signe de l’amusement pour les étudiants

Aujourd'hui, l’Adeps et l’Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur ont organisé une journée sportive dédiée aux étudiants, dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport. Plus de 500 jeunes venus des universités et hautes écoles de la région ont participé à cet événement.
Image
Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Visible depuis la route de la Basse Sambre, la tour du Roton fête les quarante ans de la fin de son activité. Construite dans les années 50’ pour faciliter l’exploitation du charbon, elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges du glorieux passé minier de la région de Charleroi.
Image
« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

Noël Collet, ancien gardien de prison, livre un témoignage unique sur ses 42 ans de carrière dans le milieu carcéral belge. Dans son autobiographie intitulée « Mes années incarcérées », il partage des anecdotes et des réflexions sur son parcours, depuis ses débuts à la prison de Forest.
Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

Le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle avec les métiers de la base aérienne de Florennes. L'armée de l'air belge, loin de rester "la grande muette" qu'elle a pu être autrefois, a déployé ses forces pour faire découvrir aux habitants ces multiples facettes.
Image
Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, c’est une histoire qui a duré près de deux siècles. Mais aujourd’hui, on se souvient surtout de la fermeture, il y a quarante ans. Le dernier charbonnage en activité a fermé son puits en septembre 1984. Depuis, on a œuvré à sa reconversion.
Image
La "Roller Disco" a fait vibrer les patineurs à l'EDEN

La "Roller Disco" a fait vibrer les patineurs à l'EDEN

La « Roller Disco était organisée samedi à l'EDEN. Un rendez-vous qui est devenu incontournable au fil des années et qui met en avant le club du "Blackland Roller Derby Charleroi". Ambiance sur place…
Image
Les Médiévales à l'Abbaye d'Aulne, un retour en l'an 882 !

Les Médiévales à l'Abbaye d'Aulne, un retour en l'an 882 !

Tout au long du week-end, l’Abbaye d’Aulne s’est replongée dans le Moyen Age, à l’occasion de la troisième édition des Médiévales. Un lieu chargé d’histoire. Retour à l’aube de l’an 882, à l’époque des Vikings.
Image
"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

C’est un évènement unique en Wallonie, qui ouvrira ses portes dans quelques semaines à Fleurus. En effet, une exposition immersive prendra ses quartiers prochainement à la Salle du Vieux-Campinaire. Une expo, intitulée « La Fabrique à Jouets ».
Image
Charleroi: 300 personnes ont manifesté contre la construction d'un centre fermé à Jumet

Charleroi: 300 personnes ont manifesté contre la construction d'un centre fermé à Jumet

Une manifestation contre l'enfermement des personnes sans-papiers et contre la construction d'un centre fermé à Jumet, s'est tenue dimanche dans les rues de Charleroi. Au total, près de 300 manifestants s'étaient rassemblés sur la place Buisset, pour faire entendre leurs revendications.
Image
C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

Le Centre de Loisirs de Marcinelle a accueilli la troisième Fête de l'Environnement. Au programme: des ateliers pratiques et de nombreux conseils afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets et au respect de la nature.
Image
Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle a ouvert ses portes aux écoles ce vendredi pour commémorer les 80 ans de la libération de Charleroi. Des visites explicatives de ce site symbolique de la résistance étaient proposées aux élèves.