Coronavirus: : dans la Botte, médecins et pharmaciens informent. De simples mesures d’hygiène d’abord et avant tout

par
|

Après Charleroi, ce sont les médecins généraliste de la Botte du Hainaut qui réagissent face au coronavirus. Pas avec une manif comme à Charleroi. Mais avec une affiche. Qui rappelle les conseils de base. Les informations ne semblent pas manquer. Mais les comportements excessifs augmentent. Pour lutter intelligemment conte le virus et limiter la paranoïa, les médecins et pharmaciens de Chimay est environs ont lancé une campagne d’affichage avec des conseils de base à respecter.

Une vraie coordination entre médecins généralistes, pharmaciens et hôpital

Bien avant la demande des autorités politiques, dans la Botte  la coordination locale a été lancée. Les associations des médecins généralistes et des pharmaciens de la région due Chimay se sont coordonnés. Pour une campagne d’affichage concoctée par l’association locale des médecins et celle des pharmaciens de la région Pour rappeler les règles de base. Simplement. Sans paniquer.

Pas de raisons de paniquer. Juste avoir la bonne attitude

« Il n’y a pas de raisons d’être plus inquiet que d’habitude, rassure Jean-Jacques Gaye, le Président de l’Union des Pharmaciens du Sud Entre Sambre et Meuse. Tout le système est maîtrisé partout ici au niveau régional. A partir du moment où vous respectez convenable ment toutes les mesures d’hygiène qui sont prescrites par votre médecin et votre pharmacien. »

Dans la botte, la coordination regroupe l’union des pharmaciens, celle des médecins généralistes, mais aussi les infirmières et sons à domicile et l’hôpital de Chimay. Qui rappellent avec cette campagne d’information, les mesures simples et évidentes d’hygiène à respecter. On se lave les mains régulièrement, d’abord.

« L’utilisation du savon est suffisante, renchérit Hélène Maufroid, médecin généraliste et échevine à Chimay, à partir du moment où le patient se lave les mains correctement et suffisamment longtemps. Sauf, évidemment, s’il présente les signes d’une infection, où là, il doit avoir recours aux mesures d’hygiène un peu plus drastiques. Mais le médecin généraliste lui donnera tous les conseils adéquats. »

Simplement des mesures d’hygiène

Les conseils sont simples: respecter les mesures de base d’hygiène. Et rester à la maison si on est malade. Et, d’abord, aller voir son médecin traitant.

« Cette épidémie, c’est notre quotidien, continue Hélène Maufroid. C’est de la fièvre, de la toux. C’est le B.A. BA, surtout en cette saison. Il fallait donc qu’on réagissent. En essayant d’apaiser tout en étant efficaces. Et en soutenant l’hôpital de Chimay qui n’a pas à être le réceptacle au niveau des urgences de cas cliniques qui doivent être gérés par la première ligne, c’est à dire les médecins généralistes. Il faut donc conscientiser toute une population pour contenir la propagation d’une épidémie. Et éviter de se retrouver dans une situation telle que les hôpitaux manqueraient de fournitures essentielles comme des masques par pouvoir faire face à toutes les situations.»

« Le premier message à la population, complète le Docteur Françoise Minet, Vice-Présidente de l’Association des Généralistes de la Région des Fagnes et membre de la Cellule de Crise de Chimay, c’est: surtout: ne gaspillez pas vos masques, ni les gels. On vous donnera les massages efficaces pour la suite. Respectez les règles d’hygiène et, si vous êtes malades, restez chez vous. »

Rester à un mètre et fermer les écoles

On laisse donc les masques aux hôpitaux et aux soignants et on reste à un mètre des autres.

« Ce n’est pas parce qu’on est à un mètre qu’on ne s’aime plus, ajoute le docteur Fabienne Minet. On peut encore faire plein de choses, du vélo, aller au resto ou du volley, par exemple. Tant qu’on laisse un mètre. On peut s’adapter. Il faut continuer de vivre, mais arrêter d’avoir peur et être raisonnables, sérieux et responsables. Par exemple, les enfants seront peut-être malades, mais ce ne sera pas grave. Mais ils vont véhiculer le virus. Et à ce moment-là, il y en aura partout. Donc il faut fermer les écoles très vire. Parce que, sinon, on risque que les hôpitaux soient engorgés dans un mois »

Si on reste attentifs, on peut limiter l’épidémie

« Mais en réalité, conclut, le docteur Maufroid, ce sont des mesures simples qui font partie de toute épidémie, pas seulement du coronavirus. On a une grippe saisonnière, on a des gastro-entérites. Ce sont les mêmes comportements à respecter, et qui permettent de manière tout à fait simple de contenir une propagation, même simplement locale. »

Quelques conseils simples. Une hygiène de base. Qui reste gaz manière la plus simple de lutte contre ce virus. Sans parano, mais avec raison.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les distributeurs automatiques de pharmacie se multiplient

Les distributeurs automatiques de pharmacie se multiplient

Connaissez-vous les distributeurs MedyBox ? Ces distributeurs automatiques de pharmacie permettent de vous délivrer certains produits et d’assurer un service 24h/24, en cas d’urgence notamment.
Image
Le vaccin contre le virus VRS sera remboursé aux femmes enceintes à partir du 1er janvier

Le vaccin contre le virus VRS sera remboursé aux femmes enceintes à partir du 1er janvier

Le vaccin maternel contre le virus respiratoire syncytial sera remboursé aux femmes enceintes à partir du 1er janvier 2025, selon le ministre Frank Vandenbroucke. Le nombre d'hospitalisations baisse considérablement lorsque la mère est vaccinée.
Image
Les IST en forte augmentation en Belgique!

Les IST en forte augmentation en Belgique!

À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport sur la hausse des IST en Belgique. Face à cette tendance, le service santé de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.
Image
Les Familles retrouvent leurs Proches aux Viviers

Les Familles retrouvent leurs Proches aux Viviers

Ce week-end, les portes de l'hôpital des Viviers se sont ouvertes pour accueillir les familles venues rendre visite à leurs proches hospitalisés. Si l'esprit reste le même que celui de l'hôpital Notre-Dame, certaines adaptations ont été mises en place.
Image
Pagaille sur la N90 lors du déménagement des Viviers

Pagaille sur la N90 lors du déménagement des Viviers

Si vous avez emprunté la N90 de et vers Charleroi ce matin, vous aurez peut-être vécu les désagréments de l’ouverture du nouvel hôpital des Viviers à Gilly. Trop de monde, trop tôt, l'hôpital s'explique et propose des pistes de solution.
Image
Une première journée à plein régime pour les Consultations aux Viviers

Une première journée à plein régime pour les Consultations aux Viviers

Ce lundi marque une étape importante pour l'hôpital des Viviers : après plusieurs semaines de transition, l'ensemble des services est désormais opérationnel à 100 %. Les premières consultations sur ce nouveau site ont eu lieu ce matin.
Image
De nombreux bénévoles pour aider au déménagement des Viviers

De nombreux bénévoles pour aider au déménagement des Viviers

Le déménagement de la maternité et du service pédiatrie de Notre-Dame vers le site des Viviers n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse des bénévoles. Membres du personnel à la retraite, employés administratifs, et volontaires se sont réunis.
Image
Lucie, l'une des Premières Naissances à l'Hôpital des Viviers

Lucie, l'une des Premières Naissances à l'Hôpital des Viviers

Lucie est l'une des premières à voir le jour à l'hôpital des Viviers, marquant un moment historique pour cet établissement et sa famille. Arrivée samedi soir, juste avant 21h, Lucie et ses parents ont été accueillis dans des conditions idéales.
Image
Déménagement réussi pour la maternité de Notre-Dame vers les Viviers

Déménagement réussi pour la maternité de Notre-Dame vers les Viviers

La maternité et le service de pédiatrie de l'Hôpital Notre-Dame ont déménagé vers le tout nouveau site des Viviers. Un transfert délicat, orchestré avec minutie pour assurer le confort et la sécurité des très jeunes patients et de leurs familles.
Image
L'hôpital Marie-Curie confronté à un afflux de patients

L'hôpital Marie-Curie confronté à un afflux de patients

Depuis le déménagement du site du Grand Hôpital de Charleroi, l'hôpital Marie-Curie connait une hausse significative du nombre de ses patients. Pour faire face à cet afflux, les équipes ont renforcé leur organisation et mis en place plusieurs initiatives.
Image
Bore-out : quand l’ennui au travail devient dévastateur

Bore-out : quand l’ennui au travail devient dévastateur

Connaissez-vous le bore-out ? Cette forme d'épuisement professionnel se manifeste de la même façon qu’un burn-out. Mais elle n’émane pas de la surcharge de travail mais plutôt de la sous-charge, de l’ennui, de la perte de sens.
Image
Un distributeur de vêtements automatique mis en service pour les travailleurs du Grand Hôpital de Charleroi

Un distributeur de vêtements automatique mis en service pour les travailleurs du Grand Hôpital de Charleroi

Sur le nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, l'évolution technologique est partout, y compris dans les vestiaires du personnel. Ceux-ci sont équipés de distributeurs automatiques de vêtements de travail.
Image
Charleroi : Un service de radiothérapie haute performance sur le site des Viviers

Charleroi : Un service de radiothérapie haute performance sur le site des Viviers

Le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi qui commence à fonctionner à plein régime durant les grandes phases du déménagement, est doté d'un des plus importants services de prise en charge des cancer dans le Hainaut.
Image
Un senior sur dix adopte des comportements autodestructeurs

Un senior sur dix adopte des comportements autodestructeurs

Près d'une personne sur dix âgée de 60 ans ou plus adopte des comportements autodestructeurs, d'après une étude de la VUB rapportée jeudi par Het Nieuwsblad.
Image
Nouvel hôpital des Viviers: que vont devenir les cinq anciens hôpitaux du GHDC?

Nouvel hôpital des Viviers: que vont devenir les cinq anciens hôpitaux du GHDC?

Toute cette semaine, le Grand Hôpital de Charleroi déménage vers son nouveau site des Viviers. Les cinq anciens hôpitaux seront donc désaffectés lundi prochain. Certains seront toujours dédiés au médical, d’autres à l’enseignement et d’autres au logement.