Avec un peu plus de 4 000 habitants dans son entité, il manquait à la commune de Froidchapelle un lieu de rencontre et de partage. La maison de la Ruralité est sur le point d'être terminée et elle aura plusieurs fonctions comme celles d'un centre culturel et d'une maison du tourisme.
L’année 2023 sera synonyme de concrétisation pour la commune de Froidchapelle. Les travaux de la future maison de la ruralité touchent à leur fin. La commune tient là son épicentre en termes de visibilité. « La maison de la ruralité va regrouper plusieurs services comme la culture et le tourisme, annonce le bourgmestre, Alain Vandromme. Ce lieu servira de vitrine pour les produits locaux et le circuit court. » Mais les citoyens pourront aussi occuper les lieux : « Il y aura aussi la possibilité d’y faire des conférences et d’organiser des expositions. »
On l’a compris, avec sa maison de la ruralité, Froidchapelle s’offre une belle vitrine.
Un plus loin, c’est une petite partie du village de Boussu-lez-Walcourt qui sera chauffé avec des plaquettes de bois. « Ce sera une chaudière biomasse qui alimentera l’école communale et sa salle de gym. Il va y avoir la création d’un réseau de chaleur qui chauffera des logements sociaux, la salle Saint Remi et l’église de Boussu-lez-Walcourt. » Avec ce beau projet, la commune va donc remplacer six chaudières vieilles de 40 ans et pourra ainsi économiser 35 000 litres de mazout par an. Et puis, il y a un chantier de taille qui va s’étaler sur plusieurs années, mais qui commence dès maintenant avec le projet du Parc National.
Avec 210 km de voiries, les routes font partie des projets récurrents prévus au budget. La deuxième phase des travaux de la rue de Castillon devrait commencer au début du printemps prochain.
O.Boh