Fleurus : les travaux à la gare en bonne voie

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Les travaux de la gare de Fleurus avance bien. Les quais 2 et 3 ont déjà été remis en service. Les permis pour la construction de la nouvelle gare ont été octroyés, les travaux commenceront cette année encore pour se terminer en 2022. Toutes ces précisions ont été apportées par le ministre de la mobilité François Bellot, suite à une question de la députée fédérale Ozlem Ozen, mercredi dernier. 

La question, la voici : " En 2017, la gare SNCB de Fleurus a été choisie pour devenir celle de l'aéroport de Charleroi, étant située à seulement 10 minutes de route, elle offre des avantages pour développer le transport des passagers, le tourisme et la mobilité dans la région. Dans ce cadre, la Société des chemins de fer et Infrabel ont décidé d'y investir 9,5 millions d'euros en équipements et en infrastructures: notamment la rénovation de la gare existante, l'aménagement de nouveaux quais, la création d'un parking "voyageurs" et d'une aire de kiss and ride." viennent ensuite les demandes d'éclaircissements de la députée. 

Le quai 1 en cours de réalisation

Aujourd'hui, ce sont les travaux du réseau qui sont les plus avancés. Donc certains comme le déplacement des voies 2 et 3 sont d'ailleurs réalisés et les voies remises en service. Il fallait aussi rehausser et asphalter le quai central, rénover le quai 1 et enfin enlever les voies accessoires. les travaux de revêtement du quai 1 est en cours de réalisation, comme prévu dans le planning.

Pour ce qui touche à la nouvelle gare, un chantier SNCB, les permis ont été octroyés en janvier. La construction devrait commencer à la fin de cette année pour s’étaler sur deux ans, jusqu’en 2022. Elle prévoit la réalisation d'une gare passerelle qui permettra de desservir les 2 quais, les passages sous voies disparaîtront.  Elle fera la jonction avec la rue de la Fonderie et servira aussi de hall d'attente pour les navettes vers l’aéroport.  De l'autre côté, se trouvera la gare de navetteurs où les trains de la ligne Charleroi-Fleurus-Louvain-Leuven seront doublés. Comme l'indique la députée et c'est toujours dans les plans un kiss and ride de 150 places sera installé devant cette nouvelle gare.

Fleurus - BSCA en 20 minutes

Une ligne de bus permettra enfin au départ de cette gare via celle de luttre et du métro madeleine de relier BSCA en 20 minutes.  Le ministre écolo Philippe Henry, avait par ailleurs rappelé en février au parlement wallon que

"Après différentes phases d'étude, il a été finalement décidé de créer une liaison unique comprenant également la desserte de la gare de Luttre. Le parcours sera : gare de Fleurus, aéroport, station Madeleine et gare de Luttre. Cette ligne devrait être opérée à raison d'un bus toutes les 20 minutes. L'amplitude horaire sera calibrée sur les heures de fonctionnement de l'aéroport afin de couvrir aussi les premiers et derniers vols. La mise en service de cette ligne devrait s'aligner avec la fin des travaux d'aménagement de la gare de Fleurus, qui est prévue aux alentours de l'été 2021." 

Dans le cadre de la rénovation de la gare SNCB de Fleurus, un aménagement de correspondance train-bus était aussi à réaliser de l'autre côté des voies, avec des facilités permettant également une correspondance avec les lignes de bus de la gare TEC actuelle. 

Revoir aussi notre reportage d'octobre 2019 réalisé par Isabelle Majois et Jonthan Scillia

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

SNCB: Une forte affluence de voyageurs est attendue dans les trains à destination de la Côte, ce week-end

Image
La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La police va mener des actions de sécurisation dans les gares du Hainaut

Image

BSCA est désormais relié aux gares de Fleurus et Luttre

Image
Ce jeudi, plusieurs échafaudages sont tombés sur les quais de la gare des bus de Charleroi

Ce jeudi, plusieurs échafaudages sont tombés sur les quais de la gare des bus de Charleroi

Ce jeudi 2 juin, dans l'après-midi, une grosse rafale de vent a balayé plusieurs échafaudages mis en places pour les travaux à la Gare des bus de Charleroi. Heureusement, il n'y avait personne à ce moment sur les quais, mais il s'en est fallu de peu.
Image

Luttre: un individu cherchait la bagarre dans un train

Image

Appel à projets « Cœur de village » : le ministre Collignon en visite à Sivry-Rance

Image

Trois ministres wallons en visite à Charleroi dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville

Image

Au cours des 10 dernières années, la SNCB s'est séparée de près de soixante gares

Image

Luttre: la gare sera totalement transformée d'ici 2027

Image

Le parking derrière la gare de Charleroi-central est désormais fermé

Image

Gerpinnes : Le réaménagement de l'ancienne ligne SNCB L137, un projet qui avance

Image

Beaumont : La Grand Place enfin libérée !

Image

Gerpinnes : présentation du projet d’aménagement de la place Léon Gonthier