La Wallonie renforce et simplifie le paysage de la formation numérique et technologique en s'engageant dans le Plan de relance afin de dynamsier les compétences numériques et technologiques des Wallons et des Wallonnes. Le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour opérationnaliser le vaste projet intitulé " A6K/E6K " visant à créer un hub d’innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi Métropole.
En Wallonie, suite à un manque de compétence numérique, le profil de certains chercheur.euse.s d’emploi est parfois en inadéquation avec les besoins des entreprises et certaines entreprises qui accusent un retard numérique et technologique. Ces réalités freinent, à certains égards, le développement économique de la Région et risquent, à moyen terme, d’avoir un impact sur l’emploi.
Le Gouvernement de Wallonie s’engage dans le cadre du Plan de relance
Le défi du numérique est donc de taille pour la prospérité économique et le taux d’emploi. Face à cet enjeu majeur, le Gouvernement de Wallonie s’est engagé, dans le cadre du Plan de relance, à dynamiser les compétences numériques et technologiques (STEAMs) des Wallons et des Wallonnes tout en tenant compte de l’offre existante.
Sous l’impulsion de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient donc de marquer son accord pour opérationnaliser le vaste projet intitulé " A6K/E6K " visant à créer un hub d’innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi Métropole. Un budget global de 105.000.000 euros, dont 86.800.000 euros seront financés par la Commission européenne.
"A travers le projet ambitieux “A6K/E6K”, la Wallonie veut booster les compétences numériques et technologiques des Wallons et des Wallonnes et répondre aux besoins des entreprises en matière de communication industrielle, de transformation opérationnelle des processus des entreprises ou encore de transition énergétique. Au-delà de la mutualisation des savoirs et de la concentration des opérateurs de formations numériques dans un même lieu, il s’agit aussi de réorganiser et simplifier le paysage de la formation" ,détaille Christie Morreale.
Inscrit dans la cadre de la relance wallonne et européenne, ce projet de redéploiement économique poursuit plusieurs objectifs :
- Faciliter la mise à l’emploi et la création d’emploi sur et autour du territoire de Charleroi Métropole
- Renforcer la formation numérique et technologique de la population et, en particulier, des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation (les " NEETS ") en formant à terme près de 50.000 apprenants, par an, grâce aux opérateurs localisés sur le site A6K-E6K
- Soutenir l’incubation des startups en boostant la création de 100 nouvelles sociétés
- Doper les projets collaboratifs de recherche et d’innovation en impliquant près de 600 chercheurs, les industriels et les universités
Le hub d’innovation et de formation numérique centralisé "A6K/E6K " où seront menées ces actions, sera situé sur l’ancien site du Tri postal, à côté de la gare de Charleroi.
La rénovation de ce site ainsi que la construction de nouveaux bâtiments permettront de disposer de près de 30.000 m² pouvant accueillir l’ensemble des publics visés et leur proposer une offre de services innovante.