En 2014, la commune de Farciennes à été l’une des premières en Wallonie à abandonner l’utilisation de pesticides dans l’entretien de ses espaces verts. 8 ans plus tard, l’AFSCA a fait une étude sur le miel produit dans la commune, et elle démontre de bienfait de ce choix pour la santé.
Quatre ans avant l’interdiction générale de l’utilisation de pesticides en Wallonie, la commune de Farciennes faisait déjà figure d’exception. Une bonne chose pour les abeilles présente sur le territoire.
« L’abeille se sent beaucoup mieux dans un environnement plus favorable à elle et notamment aux autres insectes également, comme l’abeille solitaire. » explique Grégory Lambotte, apiculteur amateur
« On nettoie maintenant nos cimetières, nos places, nos rues à la force à la force des bras de nos ouvriers. Et ça donne de très bons résultats, puisque l’AFSCA, suite à une analyse, a déclaré que notre miel est quasi pur puisque maintenant nous n’avons plus aucun élément négatif dans la composition. » Explique Hugues Bayet, le bourgmestre de Farciennes.
L’AFSCA a en effet réalisé des études sur le miel farciennois. Chaque année, une vingtaine d’apiculteur par province sont contrôlé dans le cadre d’un suivi hygiénique des ruches.
« L’importance de ce programme de surveillance c’est vraiment d’avoir une image la plus précise du territoire belge et de toujours essayer de limiter le taux de mortalité des abeilles. » explique Aline Van Den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.
En plus de cela, Grégory, l’apiculteur farciennois n’a d’ailleurs rencontré aucune mort suspecte dans ses ruches situées au Bois Monard mais aussi ailleurs dans la commune. Un excellent indicateur pour l’abeille qui continue de butiner sans crainte à Farciennes.
A.C.