C’est une exposition qui risque rassasier les supporters du Sporting de Charleroi avant le début de la saison de foot prévue fin juillet. C’est au Vecteur que Vincent Beeckman offre la possibilité de vivre ou revivre l’ambiance dans le stade. Pour réaliser cette exposition, l’artiste a dû porter la vareuse des Zèbres, chanter, manger et boire aussi.
On veut des Zèbres, pas des chèvres. Voilà la nouvelle exposition proposée par Vincent Beeckman où l’on s’immisce dans l’intimité des supporters du Sporting de Charleroi.
« C’est un slogan qui a été lancé par des supporters, explique Vincent Beeckman, je considère ça comme quelque chose de positif. Ils veulent que les joueurs se jettent et courent comme des zèbres, qu’ils soient très forts, puissants et qu’ils battent les autres équipes. L’idée est de les soutenir au travers de ce slogan. »
Un expo disponible jusqu’au 30 juillet !
Installée au Vecteur durant un mois et demi, l’exposition propose au visiteur lambda, comme au fan carolo, une immersion totale dans la peau d’un supporter. Ici, on peut même toucher les oeuvres, ce qui est assez rare dans une exposition.
« On peut toucher le kicker (baby foot), feuilleter un livre et apprécier sur le mur tous les joueurs du Sporting. Ce sont des images car un supporter, qui a oublié un ancien joueur, peut se remémorer un match ou une action. C’est juste un mot qui évoque aussi beaucoup de choses. »
C’est un véritable travail d’investigation que l’artiste a réalisé. Il a accompagné les supporters pour réellement s’imprégner de cette effervescence qui passionne toujours autant ainsi que les éléments qui gravitent autour du Sporting.
« Il faut passer du temps et boire des bières, précise Vincent Beeckman, regarder des matches, discuter de chaque joueur, du mercato, de la direction, de l’entraîneur, chanter, crier. Et puis il fallait connaître les particularités de chacun et chacune. »
En attendant de revenir au Mambourg, les supporters des Zèbres pourront admirer cette exposition où règne la nostalgie. Il pourra aussi d’identifier par rapport à certaines situations vécues avec son club de coeur, comme Vincent qui est devenu supporter du Sporting malgré lui et ses racines bruxelloises.