Sporting de Charleroi: liberté pour les Ultras !

par

Le tribunal de première instance de Charleroi a donné raison ce matin, aux 63 supporters interdits de stade, dans l’affaire qui opposait la direction du Sporting, aux 29 supporters des Storm Ultras, qui avaient saisi la justice.

Pour rappel, le club avait signalé une interdiction de stade jusqu’au 30 juin tant à domicile qu’en déplacement, à 63 fans carolos, suite aux débordements et à la rencontre interrompue face à l’Union Saint-Galloise, le 11 janvier dernier.

« Le club connaissait les risques en prenant la décision d’interdire l’accès aux stades à certains supporters. Je retiendrai que la responsabilité des incidents a été retenue contre les Storm Ultras, mais le tribunal indique que le club n’a pas réussi à démontrer individuellement ce qui était reproché à chaque personne », explique Maître Louis Derwa, avocat du Sporting de Charleroi.

Des supporters carolos, qui pourront donc retourner au stade dès ce vendredi πlors du déplacement à Louvain, dans le cadre de la première journée des Europe Playoffs.

« La demande déposée a été entendue. Les procédures  unilatérales de sanctions collectives sont illégales sous cette forme », indique Maître Michel Hubert, avocat des Storm Ultras.

Demain, la direction du matricule 22 et les groupes de supporters se rencontreront pour une première réunion après cette suspension collective. Histoire, on l’espère, de sceller l’union sacrée avant d’aborder ces Europe Playoffs.

« Le Sporing de Charleroi prend acte de cette décision de justice mais nous devons encore recevoir et analyser la décision du tribunal. Le jugement valide l'application de notre règlement d'ordre intérieur, mais pour des faits identifiés individuellement et non collectivement », précise Mehdi Bayat, administrateur-délégué du Sporting de Charleroi.

« Concernant notre positionnement , il est clair , tant que toute personne concernée par cette mesure ne peut rentrer dans le stade , tout comme tous ceux concernés par les procédures d’exclusion civile pour lesquels on demande une annulation immédiate, aucune animation visuelle ou auditive ne sera organisée par nos soins. Mais pour en revenir à la décision du tribunal, c’est une victoire pour les supporters Carolos, mais surtout pour tous les supporters de toute la Belgique, voire de l’Europe, qui pourront utiliser ce jugement dans le cas de décisions illégales à leur encontre », conclut Sébastien Mascitelli, co-responsable des Storm Ultras.


Sur le même sujet

Recommandations