Avec l’augmentation parfois du simple au double de la facture énergétique, vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander quel est l’impact du télétravail sur votre consommation. Wikipower a mené l’enquête. Résultat, la facture serait de 22 à 32 euros plus élevées en Wallonie pour les travailleurs qui restent à la maison.
Depuis la crise du Covid, vous êtes de plus en plus nombreux à travailler depuis la maison. Cela a inévitablement un impact sur votre consommation d’énergie.
Pour faire son évaluation, la société Wikipower, se fonde sur trois paramètres :
« L’alimentation d’une station de travail (un ordinateur portable), l’éclairage et le chauffage. »
À raison de 8 heures par jour et de 20 jours par mois, on peut ramener la consommation moyenne de ces trois éléments aux quantités suivantes :
le poste de travail : 40 kWh/mois
l’éclairage : 3,2 kWh/mois
le chauffage : 30 kWh/mois
Et il en ressort que en Wallonie si vous vous chauffez à l’électricité, votre facture pourrait accuser un surcoût de l’ordre de 32 euros par mois.
Quelques astuces pour diminuer votre facture
Comment diminuer sa consommation d'énergie en télétravail ? Quelques gestes simples peuvent vous permettre d’éviter les excès.
« Un degré de température en moins, c’est 7 % de consommation en moins. » rappelle Quentin Gonay, CTO Wikipower
Second conseil : pensez à aérer ! la chaleur se diffuse moins bien dans un environnement humide. Pour limiter les pertes d’énergie, ouvrez donc vos fenêtres durant une quinzaine de minutes avant de vous mettre au travail.
Troisième conseil : Profiter de la lumière du jour pour éviter d’éclairer.
Enfin, faites la chasse au gaspillage d’énergie en débranchant les appareils électriques que nous n’utilisez pas.
Il y en a souvent plus que l’on ne croit. Un chargeur de téléphone oublié sur la prise, un robot électrique que vous n’avez plus utilisé depuis 3 jours mais qui est resté sur secteur, votre télévision que vous ne regardez que le soir, etc.
Et si vous êtes à court d’idées, voici 8 conseils pour réduire votre consommation d’énergie en télétravail.
Avez-vous droit à des compensations ?
Vous vous dites surement que si vous perdez de l’argent, votre employer lui est en train d’en gagner. Pas faux ! Mais à quelle compensation avez-vous droit ?
Si ce travail à distance est structurel et régulier, votre employeur doit mettre à votre disposition, installer et entretenir le matériel nécessaire. De plus, il prendra en charge les frais de communication et de connexion.
Dans la pratique, l’employeur peut octroyer une indemnité forfaitaire de bureau pouvant atteindre 140,15 euros par mois. Celle-ci couvre les divers frais que le télétravail entraîne pour le travailleur comme les fournitures informatiques, les fournitures de bureau, les fournitures en énergie et en eau etc.
En plus de cette indemnité, l’employeur peut verser au travailleur une indemnité forfaitaire de 20 euros par mois couvrant l’utilisation professionnelle de l’abonnement et la connexion internet privés ; de 20 euros par mois pour l’utilisation d’un ordinateur et de périphériques privés à des fins professionnelles ; et de 10 euros par mois pour l’utilisation d’un deuxième écran ou d’une imprimante/scanner privés à des fins professionnelles sans ordinateur privé.
Mais ça c’est la théorie ! A vous de négocier.
L.E.