En 1972, Marie-Jeanne Bouche est devenue la première gynécologue femme à Charleroi et elle pratique toujours

par
|

Le Docteur Marie-Jeanne Bouche est la première femme à exercer le métier de gynécologue dans la région de Charleroi. À l’obtention de son diplôme en 1975, la doctoresse n’a depuis jamais arrêté de pratiquer. Âgée aujourd’hui de 80 ans, elle fermera d’ici quelques mois la porte de son cabinet.

En 1972, Marie-Jeanne Bouche était en troisième année de formation en gynécologie, elle a été envoyée en stage à Charleroi et par la suite est devenue la première femme à pratiquer la gynécologie dans la région. 50 ans plus tard, elle pratique toujours et n’a jamais quitté le Pays Noir.

" En 1972, je suis la première, indique Marie-Jeanne Bouche, première gynécologue à Charleroi. Certaines dames font des accouchements, mais ne pratiquent pas la gynécologie. Quand je suis arrivée dans la région de Charleroi, j’étais en formation, car j’ai eu mon diplôme en 1975." 

Le métier n’a cessé de se développer, d’une part avec la technologie, mais également avec les méthodes gynécologiques.

"C’est une évolution extraordinaire, lorsque j’ai commencé, nous n’avions pas d’appareils pour faire les échographies avec des images pour voir le fœtus. C’est la même chose pour les monitorings, il n’y en avait pas systématiquement à tous les accouchements."

En effet, à la maternité Reine Astrid à l’époque, pour 3.000 naissances par an, le monitoring était utilisé d’une salle à l’autre en fonction des nécessités.

Les visites gynécologiques

Pour les visites de grossesses chez le gynécologue, elles étaient les mêmes qu’actuellement, mais un examen intime était fait à chaque consultation. Par contre, il n’était pas possible de vérifier la position du bébé étant donné qu’il n’y avait pas d’écho.

"On questionnait plus la mère afin de savoir si le bébé se portait bien, confie la gynécologue. À la palpation, on sentait le nourrisson bouger. C’est en 1974 seulement que nous avons commencé à surveiller les mouvements fœtaux et la quantité de liquide, mais c’était très relatif."

Les accouchements

Les accouchements sont similaires à ceux de l’époque, ça reste un acte physiologique naturel. Cependant, les accoucheurs partaient vers l’inconnu, il n’y avait pas la possibilité de savoir si le bébé était bien positionné.

"On partait un peu à l’aventure, il n’y avait aucune possibilité de savoir si le petit se présentait par la tête ou en siège. Néanmoins, certains gynécologues arrivaient uniquement avec la palpation, à connaitre la posture du bébé."

L’avortement

L’I.V.G. était un acte illégal encore dans les années 1970, c’est seulement en 1989 que l’avortement faisait l’objet d’une dépénalisation. L’avortement était un geste fréquent, mais discret à Charleroi, lorsque Marie-Jeanne Bouche a commencé à pratiquer.

"L’avortement était interdit, mais il était plus courant qu’on ne le croit, on était sans doute plus discret. De nombreuses femmes venaient avec des fausses couches, nous ne pouvions pas les accuser de faire quelque chose de mal. L’objectif premier pour nous, les médecins étaient d’aider ces dames qui souffraient. Et puis, en 1973, on ne pratiquait pas encore l’avortement chirurgical par aspiration, nous devions donc interrompre la grossesse avec le curetage, un acte douloureux qui provoque un saignement abondant."

Il ne faut pas oublier que la contraception dans les années 1970 était un sujet tabou. Les jeunes femmes n’osaient pas demander une plaquette de pilules aussi facilement aux praticiens ou gynécologues.

La gynécologie en planning familial

La doctoresse a également œuvré dans différents plannings familiaux de la région.

"J’ai bien aimé travailler dans les plannings familiaux, c’est différent de l’hôpital. Ce sont des personnes extraordinaires et il ne faut pas croire que dans les plannings nous avons que des patientes qui arrivent pour un avortement. On voit souvent de très jeunes filles qui viennent chercher une information, c’est en quelque sorte de la prévention."

Des rencontres inoubliables

En 50 ans de carrière, Marie Jeanne Bouche a fait des rencontres merveilleuses.

"Ce qui fait plaisir, c’est de retrouver des femmes qui demandent si je me souviens de leur mère. Récemment, j’ai eu une jeune fille que me racontait l’accouchement de sa maman, elle avait enfanté prématurément, le bébé a dû rester trois mois en néonatale, et devant vous, vous avez cette jeune femme de 20 ans qui vient chercher une prescription de pilule, c’est merveilleux ! "

Bientôt la fin de sa carrière...          

La gynécologue compte désormais ces derniers mois de travail, en juin, elle fermera définitivement la porte de son bureau…

"Pour plusieurs raisons, je suis un peu fatiguée, j’ai de plus en plus de problèmes pour me mobiliser. J’ai peur de me tromper aussi et de faire une erreur, les médicaments ne cessent de changer et de temps en temps, j’hésite sur ce que je dois prescrire. Et puis, je crois qu’un jour il faut quand même arrêter … "

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépistage du cancer colorectal : les kits disponibles en pharmacie

Dépistage du cancer colorectal : les kits disponibles en pharmacie

Depuis ce lundi, chaque personne âgée de 50 à 74 ans peut se procurer gratuitement un kit de dépistage du cancer colorectal dans l'une des 1 553 pharmacies en Wallonie.
Image
Charleroi : La nouvelle clinique du dos du GHdC déjà certifiée

Charleroi : La nouvelle clinique du dos du GHdC déjà certifiée

Inaugurée cet été, la nouvelle clinique du dos du GHdC, dirigée par le Dr Troussel, Orthopédiste et Chef du pôle, est certifiée "Centre d’Excellence pour les pathologies rachidiennes". Une belle reconnaissance pour une initiative qui permet de soulager des centaines de patients par an.
Image
GHdC: Les brancardiers apprennent à se déplacer sur le site des Viviers

GHdC: Les brancardiers apprennent à se déplacer sur le site des Viviers

Pour apprivoiser l'espace du nouvel hôpital des Viviers à Gilly, les équipes de brancardage se sont réunies et ont travaillé sous forme de jeux de piste. Il faut dire que le nouveau bâtiment n'est pas simple avec ses quatre blocs, ses 7 entrées et tout son dédale de couloirs et de services.
Image
Le Sporting de Charleroi montre la voie pour sauver des vies !

Le Sporting de Charleroi montre la voie pour sauver des vies !

A l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours qui aura lieu ce samedi 14 septembre, la Croix Rouge de Belgique et le Sporting de Charleroi, ont mené une action de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Une initiation aux premiers secours, à laquelle ont participé quatre joueurs carolo.
Image
La Belgique pourrait faire mieux pour inclure les personnes handicapées, selon l'Onu

La Belgique pourrait faire mieux pour inclure les personnes handicapées, selon l'Onu

La Belgique pourrait mieux faire en matière de respect des droits des personnes handicapées, selon un rapport publié mardi par le Comité des droits des personnes handicapées, un organe de l'Onu.
Image
Le patron de Ryanair plaide pour une limite à la consommation d'alcool dans les aéroports

Le patron de Ryanair plaide pour une limite à la consommation d'alcool dans les aéroports

Le patron de Ryanair Michael O'Leary se dit en faveur d'une limitation de la consommation d'alcool dans les aéroports afin de faire face à l'augmentation d'incidents dans les avions.
Image
L'Afsca rappelle l'huile de palme Afroasa en raison de la présence d'huiles minérales MOAH

Rappel de biscuits au fromage de la marque Buiteman

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a décidé de retirer de la vente différentes sortes de biscuits au fromage de la marque Buiteman en raison de la présence possible de particules métalliques, annonce-t-elle mardi dans un communiqué.
Image
Lancement d'une ligne de bus vers le site "Les Viviers" du Grand Hôpital de Charleroi

Lancement d'une ligne de bus vers le site "Les Viviers" du Grand Hôpital de Charleroi

À partir du lundi 26 août 2024, le TEC lance une navette qui reliera la station Gazomètre à Gilly, au Grand Hôpital de Charleroi, qui a récemment déménagé sur le site des Viviers à Gilly.
Image
Permis accordé pour la reconversion de l’hôpital Notre-Dame

Permis accordé pour la reconversion de l’hôpital Notre-Dame

Le collège communal de la Ville de Charleroi s'est réjoui mercredi dans un communiqué de l'octroi par le fonctionnaire délégué du permis d'urbanisme relatif à la reconversion de l'hôpital Notre Dame de Charleroi.
Image
Les Restos du Coeur à la recherche de fournitures scolaires

Les Restos du Coeur à la recherche de fournitures scolaires

Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur action Rentrée scolaire. L'organisation récolte des fonds pour acheter des fournitures scolaires destinées aux enfants des familles précarisées, indique-t-elle lundi dans un communiqué de presse.
Image
Brandon Baudoux, un médecin carolo aux JO

Brandon Baudoux, un médecin carolo aux JO

Pour prendre soin des nombreux athlètes présents aux JO, plusieurs médecins volontaires sont requis sur les différents sites, comme c’est le cas de Brandon Baudoux. Ce docteur carolo, médecin du sport au centre Charleroi Sport Santé, vit une réelle aventure à Paris.
Image
Charleroi : L'asbl la faim du mois demande un emploi en soutien

Charleroi : L'asbl la faim du mois demande un emploi en soutien

L'ASBL La Faim du Mois, située à la rue Warmonceau à Charleroi, lance un appel urgent pour sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de les soutenir par la création d'un emploi temps plein, en particulier pour renforcer leurs efforts d'aide alimentaire et de soutien aux familles précarisées.
Image
Consommation : Encore plus de bio dans les supermarchés

Consommation : Encore plus de bio dans les supermarchés

Le supermarché reste le lieu idéal pour acheter des produits locaux de nos agriculteurs. À la veille de la Foire agricole de Libramont, la fédération du commerce Comeos dévoile des chiffres clés sur l’offre de produits frais locaux dans le commerce belge.
Image
Auvelais : Un centre hospitalier reconnu pour mettre les patients au coeur du dispositif de soin

Auvelais : Un centre hospitalier reconnu pour mettre les patients au coeur du dispositif de soin

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, premier hôpital de notre région à décrocher une distinction internationale de niveau “Platine” par l’Organisme Accréditation Canada International.
Image
L'alcool en cause dans un accident de la route sur dix

L'alcool en cause dans un accident de la route sur dix

Dans un accident de la route sur dix en Belgique, au moins un conducteur a consommé trop d'alcool, selon des chiffres de l'institut Vias relayés par Het Nieuwsblad mercredi.