C à Découvrir : Le Réseau d’Aide aux Victimes de Charleroi

par
|

Partons à la découverte du Réseau d’Aide aux Victimes de Charleroi : différentes structures qui agissent ensemble pour aider les victimes en tout genre, ainsi que leur proche ou les témoins marqués par un fait de violence, ou par le décès brutal d’un proche. Le réseau offre un accompagnement personnalisé, administratif, social, et psychologique.

Être victime de violences, de vol, de harcèlement, de cambriolage, ou d’autres faits, …  Ça n’arrive malheureusement pas seulement aux autres. Et quand une personne se retrouve dans la situation, elle se retrouve désemparée et atterrit dans un triste monde qui lui est totalement inconnu

« Que dois-je faire ? Dois-je porter plainte ? Quels sont mes droits ? Qui peut m’aider ? »

C’est pourquoi le Réseau d’Aide aux Victimes offre un accompagnement gratuit et toujours discret dont peuvent bénéficier les Carolos dès qu’ils le désirent, qu’ils aient porté plainte ou non, qu’ils soient victimes de vol, de violence ou d’autres choses.

Différents services

Pour ce faire, différentes structures travaillent ensemble, notamment :

  • Le Service d’Assistance Policière aux Victimes, l’un des premiers services où peuvent être accueillies des victimes, et qui intervient dans l’urgence à court terme. Les personnes qui s’y présentent sont écoutées, rassurées et soutenues pour la première fois.
  • Le Service d’Accueil des Victimes des Maisons de Justice fait l’intermédiaire entre la justice et les victimes si une procédure judiciaire est introduite, et qui accompagne les victimes à l’audience, à la cour d’assises, etc.
  • Le Centre d’Aide aux Victimes offre, depuis plus de 30 ans, un accompagnement psychologique, juridique et social pour faire face aux conséquences de la victimisation. 
  • Médiante et Gacep, deux services de médiation entre auteurs et victimes

Un témoignage 

Une victime, que l’on appellera Laura, a accepté de témoigner. Dans cette émission, elle raconte son chemin depuis l’agression qu’elle a subie, jusqu’à ce jour où elle attend la date du procès. Entre temps, elle est passée par différents services du Réseau d’Aide, et en ressort changée. 

« Si je ’n’avais pas été entendue, soutenue, guidée comme je l’ai été, je n’aurais jamais été au bout de la procédure. Je me reconstruis petit à petit, j’ai fait du chemin. Beaucoup de chemin. »

Pour bénéficier du réseau d’aide, il suffit de s’adresser à un des services membres, à n’importe quel moment de la procédure, ou quand vous le désirez même sans avoir porté plainte. Peu importe le service, l’important est de franchir le pas. Parce que demander de l’aide n’est jamais un signe de faiblesse, c’est plutôt un signe de force et ça peut changer le cours de votre vie. 

Plus d’informations sur le Réseau d’Aide et ses différents services : ici.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
C à Découvrir - Sport sur ordonnance

C à Découvrir

Le magazine « C’est à Découvrir » a posé ses valises à « Charleroi Sport Santé », le service de médecine du sport du réseau hospitalier Humani Installé dans un écrin de verdure à l’orée du parc de Monceau-sur-Sambre depuis 2003, il accueille chaque jours environ 500 patients. On se plonge tout de suite au coeur du sport sur ordonnance.
Image
C à Découvrir - 28/06/2024

C à Découvrir - 28/06/2024

Pour ce nouvel épisode du magazine C à Découvrir, nous avons décidé de prendre la direction des trois plus grands lacs de notre région. À savoir: Le lac de Bambois, le domaine de Clairefontaine et les Lacs de l'Eau d'Heure. Chacun d'entre eux a ses caractéristiques bien propres et donc des activités qui diffèrent des autres. À Bambois par exemple, en plus du plan d'eau, ce sont les jardins qui valent le détour. À Clairefontaine, dans l'entité de Chapelle-lez-Herlaimont, c'est le point d'eau et toutes les activités annexes qui font la renommée du site. Aux Lacs de l'Eau d'Heure, lieu le plus visité de Wallonie avec un million de touristes par an, c'est toute une région qui vit grâce aux lacs. Plongeon, balade et découverte, c'est parti.
Image
C à Découvrir - Les châteaux de notre région

C à Découvrir - 07/05/2024

Un orchestre européen vient à la rencontre des jeunes carolos pour démystifier la musique clasique
Image
C à Découvrir - Les châteaux de notre région

C à Découvrir - 09/04/2024

Dans notre région, il existe un bon nombre de châteaux qui sont dans un excellent état. Le temps n'a pas eu d'emprise sur ces édifices comme à Ham-sur-Heure, Trazegnies ou encore Chimay. Dans ce nouveau numéro du magazine C à Découvrir, on se penche sur l'évolution parcourue pour les châteaux au fil des siècles. 
Image
C à Découvrir - La franc-maçonnerie

C à Découvrir - 05/03/2024

La franc-maçonnerie suscite la curiosité depuis quelques siècles. Elle fait aussi l'objet de fantasmes ou de théories du complot. En Belgique, cette société, qui ne se veut pas secrète mais plutôt discrète, compte environ 30 000 membres. Qu'es-ce que la franc-maçonnerie ? Comment y entre-t-on ? Ou encore: y a-t-il des secrets ou des aspects confidentiels ? Pour ce nouveau numéro du magazine C à Découvrir, on se plonge au coeur de la franc-maçonnerie et c'est sans tabou que des francs-maçons répondent à visage découvert aux questions que vous vous posez.
Image
C à Découvrir - À bout de soins : quel quotidien pour les infirmer(e)s ?

C à Découvrir - 06/02/2024

Quiconque se rend un jour à l’hôpital croisera obligatoirement un infirmier ou une infirmière. Ils font partie intégrante du paysage hospitalier, mais connaissons-nous réellement ce métier aux multiples facettes ? On parle souvent de pénurie, le métier fait l’objet de stéréotype, mais sur le terrain : comment ça se passe réellement ? Quel quotidien vivent ces travailleurs ? Et pourquoi choisir ce métier ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes immergés au sein de différents services, de différents hôpitaux mais également auprès des étudiants en soins infirmiers. Découverte de ce métier essentiel dans ce magazine.
Image

Cour d’assises: un homme est jugé pour avoir jeté son ami dans le canal

Image

Bois du Cazier: 67 ans après la catastrophe, le corps de Ali Kaddour, mineur algérien, est rapatrié dans sa ville natale

Image

Charleroi: Pose de quatre pavés devant le dernier domicile connu d'une famille déportée à Auschwitz

Image

Drame du Bois du Cazier: Deux nouvelles victimes identifiées parmi les inconnus du 8 août 1956

Image

Homicide à Wanfercée-Baulet : un homme a été interpellé 

Image
Le prochain dépassement de l'indice-pivot devrait avoir lieu en janvier

Feu vert européen à 300 millions d'euros d'aide wallonne aux entreprises

Image

Charleroi : le Guichet Energie Wallonie vous conseille depuis 30 ans pour réduire votre facture énergétique

Image

Frais scolaires : des bourses d'études peuvent être obtenues dès l'enseignement secondaire

Image

Inauguration du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles de Charleroi : 208 victimes depuis novembre