Dans le fond de son jardin, Benjamin Debouck entretien minutieusement une quinzaine de ruches. Ce jeune enseignant dans le secondaire a débuté cette activité complémentaire d’apiculteur il y a huit ans. Après avoir pris des informations dans un rucher-école, il a suivi une formation spécifique avant de se lancer dans l’aventure.
"J'ai commencé avec deux ou trois ruches. Au début, ça n'a pas vraiment été concluant mais ensuite, après quelques ajustement, l'activité a bien démarré et j'ai pu installer d'autres ruches", explique le jeune père de famille qui réalise trois récoltes par an, d’un miel toutes fleurs décliné en version printemps et été.
En cette saison (mi mai), Benjamin travaille dans dans son rucher deux jours par semaine pour préparer l’extraction du miel avant la mise en pot. Et ça demande de l’attention.
Ensuite, vient le moment délicieux de la dégustation. Benjamin a baptisé son activité locale « Le Rucher d’Ôjô » (qui veut dire Aiseau en Wallon). On peut trouver son miel à la Ferme du Centre à Aiseau (toute proche), mais aussi chez d’autres producteurs locaux des environs et via la page Facebook Le Rucher d’Ôjô : https://www.facebook.com/profile.php?id=100092383844454