Rentrée ou pas, l'équipe de "Bienvenue chez vous" maintient ses bonnes habitudes et vous emmène prendre l'air dans la belle province de Luxembourg.
Opter pour la province de Luxembourg comme destination "nature", c'est évidemment s'exposer à des choix cornéliens. Il nous a fallu sélectionner trois lieux où vous emmener prendre un bon bol d'air frais et donc renoncer à mille autres endroits tout aussi intéressants.
Première étape de notre périple vert: le parc Chlorophylle à Manhay. D'une superficie de neuf hectares, le parc forestier et récréatif marie, avec bonheur, le ludique et le pédagogique. Le meilleur exemple s'intitule «les animaux champions olympiques». Petit ou grand, vous pourrez comparer vos performances à celles des habitants de la forêt. Vous verrez que ce n'est pas si facile de sauter comme un chevreuil, de courir en équilibre comme les écureuils ou encore de se tenir sur une patte comme le font les cigognes.
Au delà des aspects ludiques et pédagogiques, le parc chlorophylle développe aussi un goût certain pour l'art et le beau. Gardez les yeux bien ouverts et vous découvrirez des œuvres de Jean-Claude Servais disséminés dans le bois. Les dessins d'animaux ont, eux, été réalisés par Jean-Marie Winants.
A quelques kilomètres de là, nous avons rendez-vous avec un chocolatier, Philippe Defroidmont, qui a créé un parc intitulé "Birds & Bees". Ce passionné de nature a en effet racheté les terrains autour de son entreprise pour y laisser la biodiversité reprendre ses droits. En tout, quatre hectares, essentiellement des zones humides, accueillent une centaine d'espèces d'oiseaux.
Pour terminer, nous vous emmenons à La Roche, à l'asbl "L'Esprit de l'Ane". Kelly et Geoffrey ont recueilli quatorze ânes et proposent des stages et des randonnées avec ces animaux si attachants.